Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotions antérieures
-
Partager cette page
Coordonnées
- Mail.
- ab3865@columbia.edu
- Site internet.
- https://slavic.columbia.edu/people/profile/1411
Thèmes de recherche
Projet
Bioscopic Book: Slavic Avant-Garde Cinépoetry
Ce projet de livre est centré sur de longs poèmes narratifs accompagnés de photographies ou de photomontages qui ont été publiés dans différents ouvrages dans les pays slaves pendant l’entre-deux guerres. Il donne une analyse comparative de la cinépoésie d’avant-garde de la Russie soviétique, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie, examinant simultanément des œuvres similaires d’Europe de l’Ouest. À travers différentes études de cas, ce projet examine les œuvres de cinépoésie en adoptant l’approche d’un livre « bioscopique », ce concept ayant été envisagé de façon programmatique par El Lissitzky en 1923. L’aspect central du projet consiste à montrer que le livre bioscopique ne doit pas être confondu avec un genre en soi, mais plutôt comme un concept théorique, voire visionnaire, d’une technologie visuelle dont l’on peut se rapprocher par une série d’expériences. Aleksandar Bošković définit le concept du livre bioscopique comme un dispositif cinématique alternatif (ciné-dispositif) passant par l’examen de son aspect matériel et de sa conception dynamique. Le projet propose une théorie du livre bioscopique comme une technologie (a) permettant de formuler et de reproduire un montage par une réflexion basée sur un nouveau modèle cognitif par lequel nous interagissons avec le monde extérieur ; (b) permettant de renforcer le dialogue interculturel, inter-médias et interpersonnel ; et (c) permettant de transformer le lecteur/le spectateur en prosommateur. Outre l’analyse d’œuvres artistiques spécifiques, ce projet examine les réseaux interculturels, les méthodes et conditions de production d’une œuvre d’art spécifique, son mode de diffusion et de consommation. Par l’exploration de la diversité des ciné-dispositifs par lesquels les dispositifs plus larges se réalisent dans le vécu, sont reproduits et transformés, le projet d’Aleksandar Bošković apporte un contexte analytique dans lequel ces différences prennent du sens et engendrent de nouvelles formes de compréhension.
Activités / CV
Biographie
Aleksandar Bošković est maître de conférences en bosniaque, croate et serbe dans l’unité de langues slaves de l’Université de Columbia. Il est titulaire d’un doctorat en Études slaves de l’Université de Michigan et d’un Master en Littérature comparée de l’Université de Belgrade. Il a travaillé à l’Institut de la littérature et de l’art de Belgrade. Il est l’auteur de The Poetic Humor in Vasko Popa’s Oeuvre (2008) et coéditeur (avec Tatjana Aleksić) de l’ouvrage Mediated Resistance: The Struggle of Independent Mediascapes During the Yugoslav Dissolution (publication prévue en 2019). Il a publié dans des revues académiques aux États-Unis et en Europe (Slavic Review, Cultural Critique, Apparatus, Digital Icons, Književna istorija) et dans plusieurs collections d’essais. Il travaille actuellement sur plusieurs projets, dont une anthologie d’art avant-garde yougoslave (avec Steven Teref) et une exploration interculturelle et interdisciplinaire de la poésie, la photographie et les livres bioscopiques de l’entre-deux guerres de l’avant-garde slave.
Principales publications
- 2019 Mediated Resistance: The Struggle for Independent Mediascapes During the Yugoslav Dissolution, co-edited with Tatjana Aleksić, Leiden: Brill (forthcoming).
- 2019a “Thinking Film: Cinefied Matereality in Slobodan Šijan’s Fanzine Film Leaflet (1976-1979),” Apparatus: Film, Media and Digital Cultures in Central and Eastern Europe, No. 8 (forthcoming)
- 2019b “FM Art in 1990s Belgrade: Fleka’s Šišmiš Radio as the Urban Zone of Underground Resistance,” Mediated Resistance: The Struggle for Independent Mediascapes During the Yugoslav Dissolution, Tatjana Aleksić, Aleksandar Bošković eds. (forthcoming).
- 2018 “The Avant-Garde Quest for a Bioscopic Book,” Beyond Given Knowledge: Investigation, Quest and Exploration in Modernism and the Avant-Gardes, edited by Veivo, Harri / Montier, Jean-Pierre / Nicol, Françoise / Ayers, David / Hjartarson, Benedikt / Bru, Sascha. De Gruyter, 2018 : 59-76.
- 2017 “Revolution, Production, Representation: Yuri Rozhkov’s photomontages to Mayakovsky’s poem ‘To the Workers of Kursk’,” Slavic Review, 76, No 2 (Summer), 2017 : 395-427.
- 2016 “The Avant-Garde Photopoetry,” Književna istorija, XLVIII, No. 158, 2016 : 287-310.
- 2016a “The Avant-garde Bioscopic Photopoetry Book,” Preplitanja i ukrštanja (Hibrodnost u književnosti), Bojan Jović, Marija Šarović eds. (Belgrade: Institute for Literature and Art, 2016), 223-247.
- 2015 Временный памятник работы Владимира Маяковскаго Рабочим Курска добывшим первую руду, Москва 1924 / фотомонтаж Юрия Рожкова = Temporary monument: photomontages for Mayakovsky’s poem “To the workers of Kursk” / by Yuri Rozhkov. [Catalogue of an exhibition held March-May 2015.] Translation, comments, and design by A. Bošković. New York: Harriman Institute, Columbia University, 2015, pp. 36.
- 2014 “The Arrest of Ratko Mladić Online: Tracing Memory Models across Digital Genres,” co-authored with M. Božović and B. Trifunović, Digital Icons: Studies in Russian, Eurasian and Central European New Media, No 12, 2014 : 55-82.
- 2014a “Агитационная фотопоэма как рукотворный памятник” [“Propagandistic Photopoem as a Handmade Monument”], Фотомонтажный цикл Юрия Рожкова к поэме Владимира Маяковского «Рабочим Курска, добывшим первую руду...»: Реконструкция неизданной книги 1924 года. Статьи. Комментарии / сост. К. Матиссен, под ред. А. Россомахина. — СПб. : Издательство Европейского университета в Санкт-Петербурге, 2014 : 27-42. — (AVANT-GARDE; вып. 4). Translated in Croatian as “Sovjetska agitprop foto-poema: fotomontaže Jurija Rožkova za poemu Majakovskog Radnicima Kurska...” and published in Književna smotra, br. 185 (3), 2017 : 17-25; and Kulturna povijest Oktobarske revolucije - sto godina kasnije, Danijela Lugarić Vukas ed., (Zagreb, 2017), 73-90.
- 2013 “Yugonostalgia and Yugoslav Cultural Memory: Lexicon of Yu Mythology,” Slavic Review, Vol. 72, No 1, (Spring ), 2013: 54-78.
- 2011 “Performing Authority: Manifesto Genre and Literary Theory,” Jezik, Književnost, Kultura – Novici Petkoviću u spomen, J. Delić, A. Jovanović, eds., (Belgrade: Institut za književnost i umetnost, 2011), 481-503.
- 2008 Pesnički Humor u delu Vaska Pope [The Poetic Humor in Vasko Popa’s œuvre], Institut za književnost i umetnost, Belgrade, 2008, pp. 280.
LABORATOIRE PARTENAIRE
DATES DE SEJOUR
septembre 2019 à juin 2020
MOTS-CLES
- Poésie
- photographie
- photomontage
- typophoto
- avant-garde
- ciné-poesie
- dispositif
- prosommateur
- imaginaire