An Van linden : Donnons-nous la main – et des flèches : la possession (in)aliénable dans les langues amazoniennes et au-delà

Le 28 septembre 2020

26 Place Bellecour - Lyon

Cet exposé introduit la notion de possession inaliénable - un domaine où la cognition humaine et la grammaire s'entrelacent- et examine les phénomènes d'inaliénabilité dans le langage Harakmbut, une langue isolée en voie de disparition parlée dans l'Amazonie péruvienne.

L'un de ces phénomènes comprend les noms liés, ou noms obligatoirement possédés, qui sont omniprésents dans les langues indigènes d'Amérique du Sud. L'exposé examine également les phénomènes d'inaliénabilité dans différentes langues dans d'autres domaines de la grammaire, et présente les objectifs de ce séjour de recherche, tout en restant dans la description et la typologie de la langue, ainsi que dans la psycholinguistique.

An Van linden est chargée de cours (professeur associée) en langue et linguistique anglaises à l’Université de Liège et chercheure affiliée à l’unité de recherche «Functional and Cognitive Linguistics» du Département de Linguistique de la KU Leuven and Fellow 2020-2021 au Collegium de Lyon.