Vous êtes ici : Version française > Candidatures > Appels à candidatures 2024-2025

Appel à candidatures *

APPEL PRINCIPAL A CANDIDATURES 2024-2025
DE L'INSTITUT D'ETUDES AVANCEES DE l'UNIVERSITE DE LYON-COLLEGIUM


L'appel principal à candidatures pour être accueilli comme Fellow à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Lyon-Collegium en 2024-2025 est ouvert du 17 avril 2023 au 6 juin 2023.
Résultats: 8 Mars 2024





I. PRESENTATION GENERALE DE L'APPEL:

Il comporte deux sous-appels distincts:

1° / Appel à candidatures collectives:
Cet appel invite des collectifs d'au minimum 2 chercheurs, nécessairement composés à la fois de membres de la communauté de recherche de l'Université de Lyon (*) et de chercheurs externes à cette communauté (**), notamment affiliés à des institutions scientifiques étrangères, à proposer la réalisation de projets de recherche collaboratifs en partenariat avec l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon. Le principal apport matériel de l'Institut dans ces partenariats est un appui financier et logistique à la visite scientifique à l'Université de Lyon du ou des membres du projet qui n'appartiennent pas à celle-ci, et qui doivent à cette fin chacun déposer en parallèle un dossier de candidature individuelle auprès du programme européen FIAS.

2°/ Appel à candidatures individuelles:
Cet appel invite des chercheurs externes à la communauté de recherche de l'Université de Lyon (**), et notamment affiliés à des institutions scientifiques étrangères, à proposer par le biais d'une candidature auprès du programme européen FIAS la réalisation de projets de recherche individuels dans le cadre d'une visite scientifique à l'Université de Lyon et en partenariat avec l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon.

Définitions:
* Les membres de l'Université de Lyon sont tous les chercheurs et enseignants-
chercheurs affiliés au moment du lancement de l'appel avec une institution qui est membre ou partenaire de l'Université de Lyon.
** Dans le cadre de cet appel conduit en partie avec l'aide du programme européen
FIAS, un chercheur externe à l'Université de Lyon est défini comme un chercheur
qui n'aura pas passé plus de 12 mois en France entre le 6 juin 2020 et le 6 juin 2023
au titre de son lieu principal soit de résidence soit d'activité (travail, étude...).

  •  Périmètre scientifique général de l'appel d'offres:
Les projets de recherche collectifs et individuels doivent relever de l'étude de l'être humain, entendue de façon large comme l'ensemble des différents types de recherches relatives aux diverses dimensions de la réalité humaine (de ses aspects physico-biologiques à ses aspects socio-culturels), et manifester une claire ambition de contribuer à son avancement.
  • Sélection du sous-appel approprié:
Les membres externes à l'Université de Lyon peuvent répondre à cet appel soit dans le cadre d'une candidature collective, soit dans le cadre d'une candidature individuelle, mais pas dans les deux à la fois. Dans les deux cas, ils doivent déposer une demande de financement auprès du programme FIAS. Les membres de l'Université de Lyon ne peuvent répondre que dans le cadre d'une candidature collective, et ne doivet pas candidater auprès du programme FIAS.
  •  Volume général de l'appel:
Pour la totalité de l'appel, l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon pourra accueillir un maximum de 10 chercheurs externes à l'Université de Lyon bénéficiant d'un financement du programme FIAS.
  • Politique scientifique générale de l'appel:
. Cet appel a pour objectif de créer autour de l'Institut d'Etudes Avancées une communauté temporaire de recherche qui vienne s'intégrer dans celle de l'Université de Lyon aux fins de l'enrichir, développer ses collaborations externes et faciliter son rayonnement.
. L'Institut est prioritairement intéressé par les candidatures de chercheurs externes à l'Université de Lyon qui s'inscrivent dans le cadre de candidatures collectives autour de projets collaboratifs.
. Son appel s'adresse en priorité à des chercheurs confirmés.
. Le critère principal de sélection est l'excellence scientifique du projet, qui doit illustrer pleinement l'idée de recherche avancée et présenter avec rigueur et précision sa problématique, son contexte, ses objectifs, ses réalisations envisagées et son calendrier d'exécution.
. Les Fellows acceptés s'engagent à participer pleinement à la vie scientifique de l'Institut, notamment en prenant part à toutes les activités collectives qu'il propose et en développant des initiatives.


II. APPEL A CANDIDATURES COLLECTIVES:
PRESENTATION DETAILLEE

  •  Objectifs scientifiques de l'appel:
Cet appel est destiné en priorité à faciliter la collaboration des membres de la communauté de recherche de l'Université de Lyon, à la fois entre eux et avec des chercheurs internationaux, autour de projets qui demandent d'aller au-delà des cadres usuels de la recherche, en particulier par leurs besoins en termes de compétences scientifiques ou par leur caractère pluridisciplinaire. Dans cet esprit, une attention particulière sera accordée aux projets collaboratifs impliquant des chercheurs de plusieurs structures de la communauté de recherche de l'Université de Lyon et plusieurs champs disciplinaires, en même temps qu'à ceux qui s'inscrivent dans une perspective structurante de moyen ou long terme.
  •  Fonctionnement général des projets collaboratifs:
Un projet collaboratif de recherche est un partenariat scientifique entre les chercheurs impliqués, les structures scientifiques de l'Université de Lyon auxquels ils sont affiliés et l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon. L'un des chercheurs du projet membres de l'Université de Lyon doit en être le porteur, et le ou les chercheurs externes à l'université de Lyon qui y participent doivent obtenir une affiliation de chercheur invité avec l'une de ces structures scientifiques pendant leur visite.
Tous les membres du projet deviennent Fellows de l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon pendant la période sa réalisation, quoiqu'avec des statuts différents: avec le statut de Fellows de l'Université de Lyon ou celui de Fellows externes. Les Fellows de l'Université de Lyon sont pleinement intégrés à la vie scientifique de l'Institut et s'engagent à y participer activement à l'intérieur des limites posées par leurs autres engagements professionnels au sein de l'Université de Lyon. Ils ne reçoivent toutefois aucune allocation de l'Institut et ne peuvent bénéficier de ses ressources de logement. Les Fellows externes reçoivent une allocation de 2700 euros/mois ou un salaire net du même ordre, selon leur situation d'emploi. Ils peuvent bénéficier d'un logement gratuit à l'Institut, mais peuvent aussi se loger à leurs frais à l'extérieur de l'Institut. Ils bénéficient d'une aide au voyage de 1250 euros pour rejoindre l'Institut et en revenir. Ils peuvent être accompagnés de leur famille immédiate (conjoint/e et enfants).
La réalisation du projet de recherche se déroule à la fois dans la structure de recherche de l'Université de Lyon impliquée et à l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon, qui met ses ressources à sa disposition. Le partage dépend de la nature du projet et de l'adéquation des ressources de l'Institut d'Etudes Avancées.
Les projets collaboratifs doivent bénéficier d'un financement propre pour leurs activités scientifiques et peuvent s'inscrire à cet effet au sein de projets plus globaux. L'apport matériel principal de l'Institut est de permettre la visite à l'Université de Lyon du ou des collaborateurs externes qu'il requiert. L'Institut pourra en outre participer jusqu'à hauteur de 5000 euros à l'organisation d'activités de manifestation scientifique liées au projet. Les publications liées au projet sont aussi éligibles à une demande d'aide à la publication auprès de l'Institut.
Même s'il s'inscrit à l'intérieur d'un projet de plus longue durée, le projet collaboratif spécifiquement soumis à l'appel doit être de 10 mois et et se dérouler du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025. Les visites des membres externes doivent également être de 10 mois et avoir les mêmes dates de début et de fin.
Aucune limite formelle n'est imposée par l'Institut au nombre de membres externes à l'Université de Lyon participant à un projet collaboratif, mais ce nombre doit être à proportionné au volume de l'appel et compatible avec la mission générale de l'Institut d'être au service de l'ensemble de la communauté de recherche de l'Université de Lyon.
  •  Périmètre spécifique de l'appel:
Les projets de recherche collaboratifs peuvent soit s'inscrire librement dans le périmètre scientifique général de l'appel (cf. supra, §1), soit s'inscrire dans l'une des aires thématiques suivantes:
a)Implications sociétales, éthiques et juridiques des développements de
l'intelligence artificielle;
b) Connaissance scientifique et création artistique;
c) Basculements géopolitiques contemporains.

A qualité scientifique égale, les projets s'inscrivant dans ces aires thématiques seront considérés comme prioritaires.
  •  Processus de candidature:
a) Montage du projet collaboratif:
Le montage des projets collaboratifs est de la responsabilité des candidats. Il peut se faire soit à l'initiative de membres externes à l'Université de Lyon, qui doivent alors entreprendre toutes les démarches de contact nécessaires auprès de membres pertinents de la communauté de recherche de l'Université de Lyon, soit à l'initiative de membres de cette communauté eux-mêmes.
En cas de nécessité, la direction de l'Institut d'Etudes Avancées peut être contactée pour aider à l'identification de partenaires.
b) Dépôt du projet:
Le dépôt d'un projet collaboratif demande deux candidatures parallèles:
1°/ Le membre de l'Université de Lyon qui en est le porteur dépose un dossier de
candidature qui spécifie tous les aspects du projet auprès de l'Institut d'Etudes Avancées. Ce dossier comprend:
A/ Un document de présentation du projet (10 pages maximum) qui précise
notamment de manière détaillée:
. le détail des contenu, contexte et objectifs scientifiques
. la composition détaillée de l'équipe
. la justification scientifique détaillée de l'invitation du ou des membres externes
. le programme des différentes étapes et activités
. le calendrier prévisionnel
. le détail du financement (recettes disponibles et demandées; dépenses envisagées...) . les publications attendues
. les perspectives ultérieures
B/ Le formulaire de candidature suivant: TELECHARGER
C/ Les CV de tous les membres du projet.
Tous les documents sont à envoyer dans un seul document au format PDF
avant la date de clôture de l'appel à l'adresse suivante:
Collegium@universite-lyon.fr
2°/ Le ou les chercheurs externes à l'Université de Lyon qui participent au projet collaboratif déposent chacun en parallèle directement auprès du programme FIAS un dossier de candidature conforme aux règles de ce dernier. Ils y présentent comme projet une version explicitement personnalisée de ce projet collaboratif, détaillant la manière dont il s'articule avec leurs intérêts de recherche et le rôle précis qu'ils y jouent.
Ils doivent aussi obligatoirement joindre à leur dossier de candidature une lettre de la
direction d'une des structures de recherche de l'Université de Lyon impliquées dans le projet collaboratif, qui certifie leur accueil en tant que chercheur invité dans cette structure pendant leur visite à l'Institut et en précise les conditions matérielles (espace de travail, accès aux ressources informatiques...). Cette lettre est obligatoire.
Le dépôt de ces candidatures auprès du programme FIAS doit se faire avant la date de
clôture de l'appel sur le suite suivant:
https://www.fias-fp.eu/fellowships/how-apply
  •  Processus de sélection:
Les candidatures des chercheurs externes à l'Université de Lyon auprès du programme FIAS sont d'abord expertisées par le conseil scientifique du programme, qui opère une pré-sélection. Les dossiers pré-sélectionnés sont alors soumis au conseil scientifique de l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon, qui opère la sélection finale.


III. APPEL A CANDIDATURES INDIVIDUELLES:
PRESENTATION DETAILLEE


  • Objectifs scientifiques:
Cet appel invite des chercheurs externes à la communauté de recherche de l'Université de Lyon, et notamment affiliés à des institutions scientifiques étrangères, à venir y réaliser un projet de recherche personnel dans le cadre d'une double affiliation avec d'une part l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon, et d'autre part une structure de la communauté de recherche de l'Université de Lyon.
Bien que centrées sur la réalisation de projets de recherche personnels, ces visites scientifiques ont pour objectif de faire mieux connaître le potentiel de l'Université de Lyon et de servir de terreau à de pleines collaborations ultérieures avec elle. Dans cet esprit, les candidats doivent s'engager à participer pleinement à la vie scientifique de l'Institut ainsi qu'à développer une interaction forte avec la structure de recherche de l'Université de Lyon qui les accueille.
  •  Fonctionnement général des projets individuels:
Les candidats acceptés deviennent Fellows externes de l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université Lyon pendant la période de leur visite scientifique, qui doit être de 10 mois et se dérouler entre le 1er septembre 2024 et le 30 juin 2025. En tant que Fellows externes, ils ont accès à toutes les ressources de travail dont dispose celui-ci. Ils peuvent bénéficier d'un logement gratuit à l'Institut, ou se loger à leurs frais à l'extérieur de celui-ci. Ils reçoivent une allocation de 2700 euros/mois ou un salaire net du même ordre, selon leur situation d'emploi, et bénéficient d'une aide au voyage de 1250 euros pour rejoindre l'Institut et en repartir. Ils peuvent être accompagnés de leur famille immédiate (conjoint/e et enfants).
Pour soutenir leur intégration scientifique dans l'Université de Lyon, ils sont éligibles à un soutien financier de l'Institut au montage de manifestations scientifiques allant jusqu'à 2500 euros, ainsi qu' à une aide à la publication des travaux réalisés pendant leur visite.
  •  Périmètre spécifique de l'appel
Tous les projets qui s'inscrivent dans le périmètre général de l'appel (cf. supra, §I) sont éligibles.
  • Processus de candidature:
Les candidats doivent déposer directement auprès du programme FIAS un dossier de candidature conforme aux règles de ce programme.
Le dépôt de ces candidatures auprès du programme FIAS doit se faire avant la date de
clôture de l'appel sur le suite suivant:
https://www.fias-fp.eu/fellowships/how-apply
La présentation du projet qui figure dans ce dossier doit clairement préciser:
. le détail des contenu, contexte et objectifs scientifiques du projet personnel de recherche
. le programme des différentes étapes et activités
. la justification du choix de la structure de la communauté de recherche de l'Université de Lyon retenue
. le détail de l'interaction envisagée avec cette structure de recherche
. le calendrier prévisionnel de l'ensemble des réalisations prévues
. les publications attendues
. les perspectives ultérieures
Les candidats doivent en outre obligatoirement joindre à leur dossier de candidature une lettre de la direction d'une structure de la communauté de recherche de l'Université de Lyon, qui certifie leur accueil en tant que chercheur invité dans cette structure pendant leur visite à l'Institut et en précise les conditions matérielles (espace de travail, accès aux ressources informatiques...).
Il est fortement recommandé par ailleurs de joindre également une lettre d'appui de un ou plusieurs chercheurs de cette structure qui seront les interlocuteurs privilégiés des candidats pendant leur visite.
  •  Processus de sélection:
Les candidatures Lyon sont d'abord expertisées par le conseil scientifique du programme FIAS, qui opère une pré-sélection. Les dossiers pré-sélectionnés sont alors soumis au conseil scientifique de l'Institut d'Etudes Avancées de Lyon, qui opère la sélection finale.