Vous êtes ici : Version française > Activités > Interventions extérieures
-
Partager cette page
Arno Riedl : "Validité convergente et externe des méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque et de temps : Contrôle de l'erreur de mesure dans un grand échantillon de population"
Le 8 novembre 2024
11h15-12h30
Dans le cadre du séminaire "Economics and Psychology" organisé conjointement par le Centre d’Economie de la Sorbonne (CNRS & Univ. Paris-1) et l'Ecole d'Economie de Paris, Arno Riedl, chercheur en résidence au Collegium de Lyon présentera ses recherches : "Validité convergente et externe des méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque et de temps : Contrôle de l'erreur de mesure dans un grand échantillon de population" .
Résumé:
"Nous évaluons la validité convergente et externe de plusieurs méthodes couramment utilisées pour recueillir des préférences en matière de risque et de temps, avec ou sans contrôle de l'erreur de mesure grâce à l'approche de la variable instrumentale manifestement liée (ORIV) (Gillen et al., 2019). Ces préférences sont obtenues à partir d'un large échantillon de la population néerlandaise (N = 4 282) et mises en relation avec des comportements réels et autodéclarés dans les domaines financiers, professionnels et de santé liés à la Covid-19, en s'appuyant sur des données de registre et des enquêtes.
Nous constatons que la prise en compte de l'erreur de mesure améliore la corrélation entre les méthodes, ce qui suggère que le manque de validité convergente entre les méthodes d'élicitation des préférences en matière de risque et de temps observé dans des études antérieures pourrait en partie être expliqué par cette omission. De plus, nos résultats montrent des différences entre les méthodes de préférences révélées et déclarées en termes de validité externe pour les préférences en matière de risque, mais pas pour celles en matière de temps.
En ce qui concerne les préférences en matière de risque, les méthodes déclarées présentent une forte corrélation avec la majorité des types de comportement observés sur le terrain, et ces corrélations sont économiquement significatives, tandis que les méthodes révélées présentent au mieux des liens faibles avec ces comportements. En revanche, pour les préférences temporelles, les méthodes déclarées et révélées montrent toutes deux une bonne corrélation avec le comportement observé sur le terrain. La différence entre les méthodes révélées et déclarées pour les préférences en matière de risque ne semble pas être attribuable à une plus grande complexité des tâches incitatives."
Arno Riedl a étudié l'économie à l'université de Vienne. Il est professeur d'économie publique à l'université de Maastricht. Dans ses recherches, il utilise une approche interdisciplinaire pour étudier le comportement humain.
Site web de l'Ecole d'Economie de Paris