Atelier par Secil Dagtas - "Displacement, Transnational Mobility and Religious Realities"

Du 26 juin 2018 au 27 juin 2018 De 13:45 à 14:45
Centre Jean Bosco
Lyon
©RFIEA
©RFIEA

Secil Dagtas, en résidence au Collegium de Lyon en 2017-2018, organise avec le laboratoire Triangle un atelier intitulé "Displacement, Transnational Mobility and Religious Realities". Il se déroule dans le cadre du réseau de recherche de la Regional Studies Association consacré en 2017-2020 au thème The Politics of Displacement, Identity and Urban Citizenship in Migratory Contexts.

Cet atelier fera se rencontrer des universitaires, des militants et des experts de la société civile afin d’offrir des alternatives aux perspectives hégémoniques de représentation des déplacés. Il se concentrera sur les politiques sous-jacentes, les manifestations socio-spatiales et les réalités du déplacement qui se trouvent entre (et au-delà) l’humanité universelle et la citoyenneté délimitée. Les conférenciers invités apportent une perspective nuancée sur les vies et les combats des populations déplacées, dans la mesure où ces vies sont formées par les contingences de leurs séjours et de leurs mouvements à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et la Méditerranée.

L’atelier sera complété, le mardi 26 juin de 17h30 à 20h, d’une table ronde intitulée "Migration forcée, Inclusion sociale et actions humanitaires en contexte". Au cours de celle-ci, des universitaires, des acteurs de terrain et des militants feront part de leur expérience concrète du déplacement ou de l’aide apportée au déplacés dans leurs pays d’arrivée ou de transit.

 Plus d'information ici