Brady Wagoner : Donner du sens aux monuments commémoratifs : matérialiser le chagrin et la mémoire

Le 22 mars 2021

10:00 à 12:00
Visio-conférence

Cette présentation explore la signification des monuments commémoratifs à travers une brève étude historique et l’étude de l’expérience des personnes lorsqu'elles interagissent in situ.

Les monuments commémoratifs sont des matérialisations de la mémoire collective, orientés non seulement vers le passé mais aussi comme une déclaration vers l'avenir. Alors que beaucoup a été écrit sur les qualités architecturales et urbaines de ces monuments, beaucoup moins a été fait pour explorer la façon dont les gens les interprètent et interagissent avec eux. Ce projet utilise une méthodologie innovante de caméra-sujet qui enregistre l'audio et la vidéo à la première personne, pour analyser l'expérience personnelle en cours sur les lieux de mémoire. En utilisant cette méthodologie, cette présentation opposera les «monuments commémoratifs traditionnels» (axés sur les héros et les victoires, en utilisant un style figuratif) avec des «monuments contre-commémoratifs» (axés sur les victimes et les pertes, en utilisant une forme abstraite et minimaliste).


Brady Wagoner est professeur de psychologie et co-directeur du Center for Cultural Psychology et des programmes de Master en Psychologie Culturelle à l’université d’Aalborg au Danemark et fellow 2020-2021 du Collegium.
Centre for Cultural Psychology | Department of Communication and Psychology | Aalborg University | Teglgaards plads 1 | 9000 Aalborg

 
Illustration : Gómez Platero designs World Memorial to the Pandemic for Uruguayan coast