Vous êtes ici : Version française > Orientations scientifiques > Collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), l'Université de Lyon rassemble des laboratoires d'excellence (LabEx), des Écoles universitaires de recherche (EUR) et des Instituts Convergences. La plupart de ces programmes ont noué des partenariats avec le Collegium qui permettent d’accueillir des chercheurs sur des projets s’inscrivant dans leurs thématiques scientifiques.

Collaboration avec les LabEx

Ces laboratoires ou groupements de laboratoires favorisent l’émergence de projets scientifiques ambitieux, visibles à l’échelle internationale, notamment en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.

LabEx ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage)

Le LabEx ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) réunit deux unités de recherche lyonnaises : DDL (Dynamique Du Langage) et ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).

ASLAN a démarré en 2011 pour une durée de 9 ans, avec le double objectif de consolider les activités scientifiques existantes et d’être le catalyseur de recherches émergentes et innovantes. ASLAN vise l’émergence d’approches multidimensionnelles et intégrées de l’étude de la linguistique et des activités langagières. L’objectif est d’enrichir notre compréhension de ces phénomènes mais aussi de participer à l’élaboration de réponses à des enjeux sociétaux qui leur sont liés, qu’ils soient sociaux, éducatifs, culturels, économiques ou relatifs à la santé.

Dans ce contexte, le rôle de la coopération internationale est primordial afin notamment d’éclairer les travaux du LabEx d’une vision extérieure. Par conséquent, le comité de pilotage d’ASLAN est susceptible de soutenir des candidatures à l’appel lancé par le Collegium de Lyon lorsqu’elles coïncident avec les objectifs du LabEx et de ses laboratoires constituants.

Mots-clés : Langage; Linguistique; Systèmes complexes ; Communication multimodale; Neurosciences; Sciences cognitives; Apprentissages ; Éducation; Troubles du langage ; Diversité culturelle ; Socialisation.

Contacts :
Directrice Kris Lund (kristine.lund@ens-lyon.fr)
Laboratoire DDL : Directeur Antoine Guillaume (antoine.guillaume@cnrs.fr)

Laboratoire ICAR : Directeur Pierluigi Basso (pierluigi.basso@ens-lyon.fr)

LabEx CeLya (Centre lyonnais d'acoustique)

Le Centre Lyonnais d'Acoustique (CeLya) a été créé en 2011 avec l'ambition de fédérer l'ensemble des acteurs de la recherche en acoustique de l'Université de Lyon. L'acoustique est un domaine essentiellement interdisciplinaire, au croisement de la mécanique des solides et des fluides, de la science des matériaux, du traitement du signal et de l'image, de la physiologie et de la psychologie cognitive. Une particularité de CeLyA, unique en France, est de réunir des spécialistes de l'ensemble de ces disciplines.

Contacts:
Directeur Etienne Parizet (etienne.parizet@insa-lyon.fr)

LabEx LIO (Lyon Institute of Origins)

Le LIO développe une approche originale et innovante de la question des origines : de la matière, des propriétés à grande échelle de l'univers, des grandes structures cosmiques (galaxies, étoiles, planètes), du Système Solaire, de la Terre (croûte continentale et océan) et des premières formes de vie.

Contacts:
Directeur Bruno Guiderdoni (bruno.guiderdoni@univ-lyon1.fr)

LabEx MILyon (Mathématiques et informatique fondamentale de Lyon)

Les mathématiques et l'informatique ont de riches interactions, en particulier sur le site lyonnais au travers du LabEx MILyon. C'est aussi bien le cas dans des sujets proches de l'analyse comme le calcul scientifique et le calcul haute performance que dans des sujets plus algébriques comme la théorie des groupes et ses liens avec la dynamique symbolique, ou encore la théorie des catégories et ses applications à la représentation de systèmes concurrents.

Le LabEx souhaite renforcer ses activités pluridisciplinaires dans ces trois domaines et est à la recherche de candidatures de niveau exceptionnel :

  • soit sur les questions de calcul mathématique certifié : analyse numérique, théorie de l'approximation, bibliothèques mathématiques symboliques ou certifiées, point de vue explicite sur les systèmes dynamiques, preuve assistée par ordinateur ;
  • soit sur des problématiques de systèmes dynamiques à temps multidimensionnel, notamment au-delà du moyennable, que ce soit dans des cadres mesurés ou topologiques, limites de graphes, approximations par des modèles finis, avec les défis soulevés par les nouveaux invariants entropiques, et leurs liens avec la théorie des groupes ;
  • soit sur les modèles mathématiques des systèmes distribués ou concurrents: approches causales à la sémantique de la concurrence, utilisation d'ordres partiels, structures d'événements, liens avec la théorie des catégories et la théorie des jeux.

Le LabEx Milyon mettra à la disposition des chercheurs retenus dans le cadre de cette collaboration des moyens pour l’organisation d’activités thématiques de courte durée ou des invitations de courte durée de collaborateurs. Les candidats devront manifester un intérêt pour la participation aux activités du Collegium de Lyon et les échanges avec des chercheurs d'horizons très divers, issus notamment des sciences humaines et sociales.

Contacts :
Directeur Damien Pous (damien.pous@ens-lyon.fr)

LabEx Comod (Constitution de la modernité: raison, politique, religion)

Le projet du LabEx COMOD  consiste à analyser – dans un esprit résolument interdisciplinaire et en s’appuyant sur les différentes méthodes de l’histoire des idées – ce que l’on pourrait désigner comme la plateforme civique des démocraties européennes. La plupart des idées, des institutions et des pratiques politiques concernant le « vivre ensemble » s’appuient sur un certain type de rationalité à l’œuvre, notamment dans la politique et dans les rapports entre pouvoir et citoyens, État et religions, souveraineté et expertise. Cette rationalité, issue en grande partie de la Révolution scientifique, s’est constituée de façon complexe au cours des derniers siècles. Elle s'est formée depuis l’humanisme, à travers un certain nombre de textes classiques et par la formation d’un consensus autour de quelques principes. Ce consensus a formé une « plateforme civique », sur laquelle nos démocraties européennes se reposent.

  • Le Labex Comod regroupe 5 UMR, une équipe d’accueil et une Fédération de recherche :

• UMR 5317 – IHRIM
• UMR 5206 – TRIANGLE
• UMR 5190 – LARHRA
• UMR 5137 – CERCRID
• UMR 8584 – LEM-CERCOR
• EA 4187 – IRPHIL
ISERL (L’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité)

  • Les activités du Labex (en recherche comme en formation) s’organisent autour de 3 grands axes de recherche et sur la mise en place récente d’études aréales.
3 grands axes de recherche qui intègrent des projets structurants et pluriannuels
7 zones détudes aréales

Contacts :
Directeur Pierre Girard (pierre.girard@univ-lyon3.fr)

LabEx Cortex (Construction, fonction cognitive, réhabilitation et réparation du Cortex)

Le LabEx CORTEX (Construction, cognitive function, rehabilitation and repair of the cortex) regroupe 15 équipes de recherche issues de six laboratoires :
SBRI, ISC-MJ, CRNL, INMG, EMC, GATE.
CORTEX est le fruit d’un regroupement multidisciplinaire unique visant à comprendre le cortex et la cognition. Il s’appuie sur une approche intégrative, fondée sur une étude systémique des réseaux et des interactions à des échelles multiples, depuis la cellule jusqu’à l’individu. La compréhension des fondements biologiques de la cognition, et des causes de ses dysfonctionnements éventuels, nécessite une connaissance fine de la génèse, de la structure et de la physiologie du cortex.
Les objectifs de CORTEX sont multiples : permettre le développement de nouvelles méthodes de remédiation cognitive, mettre au point de nouvelles procédures thérapeutiques efficaces et contribuer au développement des bio-technologies.

Mots-clé : Bio-technologie; anatomie; cognition; psychiatrie; neurobiologie; neuroeconomie

Constacts:
Directeur Jean-Louis Bessereau (jean-louis.bessereau@univ-lyon1.fr)
Responsable projet Jennifer Beneyton (jennifer.beneyton@inserm.fr)

LabEx IMU (Intelligences des mondes urbains)

Le LabEx IMU, Intelligences des mondes urbains, s’est positionné dans le champ de la recherche autour d’un « objet » — l’urbain généralisé — et d’une approche intégratrice, mobilisant une véritable pluralité, rassemblant l’ensemble des champs scientifiques ainsi que des acteurs non académiques. Cette « pluralité radicale », portée par tous les membres de sa communauté initiale, en constitue la signature au sein du paysage de la recherche française sur l’urbain.
Ce positionnement est épistémologiquement plus radical que les pratiques pluri- ou inter-disciplinaires habituellement mises en œuvre ; il pose l’horizon d’attente de ces recherches sur une acculturation mutuelle des deux sphères « académiques » et « praticiennes », par interconnaissance symétrique des pratiques, des savoirs et des savoir-faire, par formulation conjointe des enjeux et des problématiques. À ce premier pari, s’adjoint celui de faire travailler ensemble des pratiques scientifiques relevant de champs différents. Ces découpages scientifiques ne sauraient individuellement rendre compte de la complexité des situations environnementales, sociales ou techniques et c’est déjà de longue tradition que dans chaque domaine, la recherche a excédé les limites disciplinaires. Le pari est ici d’élargir les mobilisations à une pluralité de domaines. En faisant travailler ensemble des éco-biologistes, sociologues, thermiciens avec des géographes, archéologues informaticiens, aménageurs et hydrologues, IMU a promu une saisie plus large, plus complexe aussi, et donc plus originale mais également moins aisée, de la production de connaissances dans le champ de l’urbain. Comme le réel se discrétise rarement de lui-même et que chaque focale disciplinaire en découpe un morceau qu’elle investigue, avec son histoire, ses outillages conceptuels et méthodologiques et ses paradigmes, seule une approche intégratrice peut envisager de produire une connaissance de la complexité du fait urbain. Ces deux dimensions du pari — urbain généralisé et pluralité — constituent la signature d’IMU au sein de la recherche des études urbaines.
Aujourd’hui, le LabEx IMU s’appuie sur 37 laboratoires et 580 chercheurs sur le territoire Lyon Saint-Etienne, mais aussi de nombreux praticiens experts du territoire issus d’entreprises, associations et collectivités. Le LabEx est aussi présent à l’international (réponses à projets internationaux, collaborations, etc.).
Le partenariat fort que nous avons aujourd’hui avec le Collegium permet de renforcer ces synergies à l’international en proposant à des chercheurs experts internationaux de venir interagir avec nos chercheurs et aller plus loin dans les recherches en pluralité menées dans le LabEx, voire aussi d’inscrire ces collaborations dans la durée grâce à des modalités de structuration des recherches collectives qui seront proposées (mise en débat lors de colloques, réponses conjointes à des appels internationaux, etc.).

Contacts:
Directeur Jean-Yves Toussaint (jean-yves.toussaint@insa-lyon.fr)

LabEx Primes (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation)

Le premier objectif du Laboratoire d'excellence LabEx PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement. PRIMES recouvre des domaines variés allant de la physique fondamentale à l’instrumentation, de la radiobiologie à l’acquisition et au traitement de données et à la reconstruction d’images, simulation et modélisation à l’aide de l’informatique.

Contact :
Françoise Peyrin, directrice / director peyrin@esrf.fr
Béatrice Rayet, chef de projet/head of project b.rayet@ipnl.in2p3.fr

 

 

 

Collaboration avec les Instituts Convergences

Les Instituts Convergences visent à structurer quelques sites scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

Lyon Urban School (LUS)

A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École urbaine de Lyon (LUS) innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise: l’urbain anthropocène.

Contacts:
Directeur Michel Lussault (michel.lussault@ens-lyon.fr)

Collaboration avec les Ecoles Universitaires de recherche - EUR

Les EUR visent à rassembler des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau, en veillant à ce que les projets associent fortement les organismes de recherche, comportent une forte dimension internationale et entretiennent, dans la mesure du possible, des liens étroits avec les acteurs économiques.

H2O (Sciences de l'eau et des hydrosystèmes)

L’EUR H2O’Lyon a été sélectionné en novembre 2017 dans le cadre du « Programme investissements d’avenir – École universitaire de recherche » et bénéficie d’un financement pour 10 ans de l’Agence Nationale pour la Recherche. H2O'Lyon vise à construire une école de recherche sur les Sciences de l’Eau et des hydrosystèmes. Elle repose sur une approche résolument interdisciplinaire intégrant les Sciences humaines et sociales, Sciences physiques et d’ingénierie et les Sciences de la vie pour appréhender l’ensemble des enjeux liés à leur fonctionnement et à leur gestion.
L’objectif est de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et des formations dans ce domaine sur le site de Lyon-Saint Etienne autour des formations de master, de doctorat et des laboratoires de recherche de haut niveau. L’EUR H2O’Lyon implique 17 parcours de master et programmes de formation, 5 écoles doctorales et 12 unités de recherche.

LEHNA ; DEEP ; EVS ; LBBE ; LMFA ; LEMIRSTEA, UR REVERSAAL ; IRSTEA,UR RIVERLYISA ; ILM ; LAGePPMAP ; Archéorient

Contacts:
Coordinateur Hervé Piegay (hervé.piegay@ens-lyon.fr)

Collaboration avec les Chaires

Un partenariat a également été noué avec Sciences Po Lyon et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon dans les Chaires suivantes :
 

Chaire "Transformations de l'action publique", Sciences Po Lyon

Sciences Po Lyon développe un projet de Chaire dédiée aux transformations de l’action publique. Cette chaire entièrement financée par la Fondation Sciences Po Lyon abritée à l’Université de Lyon poursuit trois objectifs principaux :

  • Favoriser la compréhension des transitions sociétales, environnementales, démographiques et numériques majeures qui défient l’action publique ;
  • Contribuer à inventer les politiques publiques de demain et les façons innovantes de les construire, en associant étroitement les citoyens et les acteurs socio-économiques sur les territoires ;
  • Stimuler les débats et la recherche sur l’innovation publique.

Notre Chaire souhaite ouvrir un fellowship destiné à un.e chercheur.e invité.e dont les travaux académiques en sciences humaines et sociales et l’expérience en recherche-action sur le champ de l’action publique alimenteront la programmation scientifique ambitieuse qui se décline aujourd’hui en :

  • Démocratie : étudier les pratiques de délibérations collectives de demain autour des projets de transformations urbaines et rurales
  • Data : penser le monde public dans la civilisation numérique
  • Design : contribuer à inventer les nouveaux métiers de l’action publique

Contacts :
Directeur Christian Paul (christian.paul@sciencespo-lyon.fr)

Chaire "Education IFÉ", Institut Français de l'Education de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon


Né en 2011 de la refondation de l’Institut national de recherche pédagogique, l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a été intégré à l’École normale supérieure de Lyon qui se distingue, au plan national et international, par une interaction permanente entre formation et recherche.

L’ambition de l’IFÉ, structure d’interface, est d’articuler recherche et formation à des fins d’accompagnement des politiques éducatives. Il s’agit pour les équipes inter-catégorielles de l’IFÉ de produire des études rigoureuses et des ressources utiles et utilisables par les formateurs, et plus largement, par tous les acteurs des systèmes éducatifs.

L’IFÉ entretient un lien permanent avec les communautés éducatives, nationales et internationales, grâce au recrutement de professeurs détachés et associés mais aussi à l’expertise de chercheurs internationaux invités dans le domaine de l’éducation.

Les candidatures présentées doivent obligatoirement s’inscrire dans le cadre des thématiques liées au nouveau projet scientifique de l’IFé ou de celles de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » porté par l’IFÉ-ENS de Lyon :

  • Professions éducatives et territoires
  • Enseigner dans le supérieur
  • Apprentissages et didactiques
Seuls des séjours d’une durée de 5 mois (septembre à janvier, ou février à juin) sont susceptibles d’être offerts dans le cadre de cette chaire.

Contact IFÉ : Luc Ria luc.ria@ens-lyon.fr