Vous êtes ici : Version française
-
Partager cette page
COLLEGIUM - INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE LYON
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE L'UNIVERSITÉ DE LYON — COLLEGIUM DE LYON
Le Collegium de Lyon est l'Institut d’études avancées de l’Université de Lyon. Il est membre du réseau français (RFIEA), du réseau européen (NETIAS) et du réseau intercontinental (UBIAS) des IEA. Sa vocation est de jouer un rôle d'incubateur scientifique accueillant des chercheurs en poste à l’étranger qui souhaitent développer un projet de recherche innovant en lien avec une unité de recherche du site universitaire de Lyon/Saint-Étienne sur une période de 5 ou 10 mois.
Dernières Actualités - tout voir
-
16 SEP
Arno Riedl, résident du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour l’année 2024-25, présentera ses recherches : "Équité et coordination : Le rôle des idéaux d'équité dans l'échec et la réussite de la coordination" lors du séminaire du laboratoire Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE Lyon - Saint-Etienne).
-
27 MAY 16 SEP
-
20 JUN 21 JUN
-
04 JUN
Dans le cadre des séminaires du Collegium, Dr Eckart Kühne présentera ses travaux de recherche sur les missions jésuites de Chiquitos dans les basses terres orientales de Bolivie . Depuis près de 40 ans, Dr Eckart Kühne se consacre à l'étude de l'architecture, de l'art et de l'histoire des missions jésuites de Chiquitos, situées dans les basses terres orientales de la Bolivie. Son engagement l'a amené à y retourner régulièrement pour mener diverses activités, notamment des projets de restauration, l'organisation d'expositions, la collaboration à des chantiers, la tenue de conférences et la réalisation d'études historiques. Ses recherches ne se sont pas limitées à Chiquitos ; elles se sont également étendues à d'autres régions de Bolivie, du Paraguay et de l'Argentine. Parallèlement, ses études universitaires et ses activités professionnelles l'ont souvent ramené en Suisse.
-
-
29 MAY
Quelles sont les dynamiques sociales contemporaines en Asie centrale et comment les dynamiques globales traversent-elles la région ? Comment l’analyse des trajectoires personnelles et collectives peut-elle contribuer à la compréhension de ces dynamiques à l’échelle régionale et dans une perspective globale ? Cette journée d’études vise à apporter des éléments de réponse à ces questions sous l’angle de diverses disciplines – histoire, géographie, sociologie, anthropologie, droit public et sciences politiques et au croisement de deux traditions intellectuelles, celle du Kazakhstan et celle de la France.