Conférence

Colloque par Dominique Brancher - "En toutes sortes communiquer le plus secret de sa science : Laurent Joubert, médecin et écrivain (1529-1582)"

Du 21 juin 2018 au 23 juin 2018
Du 21 juin 2018 au 23 juin 2018
École Normale Supérieure de Lyon / Université Jean Moulin – Lyon 3 / Résidence du Collegium de Lyon

Dominique Brancher (résidente en 2017-2018) organise en lien avec le laboratoire IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) un colloque international avec une forte dimension doctorale, consacré à Laurent Joubert. Cette manifestation se déroule sur trois jours en juin 2018, sur trois sites : le Collegium de Lyon, l'ENS de Lyon et l'université Jean Moulin Lyon 3.

Laurent Joubert est l’un des meilleurs exemples des médecins et écrivains de la Renaissance chez qui la publication imprimée, en latin et en français, accompagne la pratique thérapeutique et l’enseignement universitaire afin d’asseoir un prestige social et symbolique. Professeur à la faculté de médecine de Montpellier dont il devient chancelier en 1573, médecin d’Henri III et d’Henri de Navarre, Joubert publie à partir de 1560, à Lyon, Paris ou Bordeaux, une oeuvre qui transcende en permanence les clivages disciplinaires et le cloisonnement des styles.

Le travail académique de commentaire et d’annotation du canon médical côtoie des entreprises originales, comme un traité sur le rire, une réflexion sur l’orthographe du français ou une enquête sur les Erreurs populaires, qui expérimente des façons nouvelles d’écrire la médecine en français, en fonction des attentes de nouveaux publics.

Ces innovations ne vont pas sans risques : une violente polémique se déclenche autour des Erreurs populaires, mettant en cause les propos « obscènes » de l’auteur, tandis que le succès du livre donne naissance à un genre nouveau à l’échelle européenne. Parfaitement intégré dans les sphères du pouvoir institutionnel et intellectuel, et peut-être précisément à cause de cela, le protestant Joubert apparaît donc également comme une figure « hétérodoxe », critiquée selon des critères qui peuvent être stylistiques, moraux ou scientifiques.

Ce colloque, première manifestation internationale et interdisciplinaire consacrée à l’auteur, réunit, venus de huit pays, des spécialistes d’histoire de la médecine, d’histoire de la littérature, d’histoire de la langue et de philologie numérique.