Vous êtes ici : Version française > Candidatures > Conditions d'accueil

Conditions d'accueil

Chaque année académique, le Collegium de Lyon invite une quinzaine de chercheurs de haut niveau qui sont en poste de manière prolongée à l’étranger (sans condition de nationalité), sélectionnés par un Conseil scientifique international.

Un séjour au Collegium de Lyon se déroule en principe pendant dix mois, de septembre à juin. Des séjours de cinq mois, de septembre à février ou de février à juin, sont également possibles mais ils ne sont pas privilégiés dans la mesure où ils se révèlent souvent trop courts pour permettre une intégration satisfaisante du chercheur, à la fois au sein de sa promotion et dans la communauté académique de l’Université de Lyon. Des séjours en dehors de ce calendrier ou à cheval sur deux années universitaires sont exclus, à la fois pour des questions académiques (fermeture du site l’été) et de logistique (planning des activités et gestion de la résidence organisés sur les dix mois).

Les chercheurs invités bénéficient d’une résidence dédiée sur le campus Descartes de l’ENS de Lyon. Ils disposent également d’un espace de travail au rez-de-chaussée de la résidence. Ils sont en relation aisée avec la vaste infrastructure scientifique de l’Université de Lyon et profitent des importantes ressources culturelles de la métropole lyonnaise.

Vie académique

Les chercheurs invités au Collegium de Lyon sont détachés de leurs obligations habituelles relevant de leur institution d’origine. Ils se consacrent entièrement à leur projet de recherche et aux activités scientifiques du Collegium de Lyon.

Le Collegium de Lyon fournit un espace de travail, avec les équipements nécessaires à chaque résident pour développer les échanges et animer ce réseau scientifique international. En règle générale, une présence à Lyon de l’ordre de 90 % du séjour est attendue des résidents, afin de permettre une participation régulière à la vie sociale et scientifique de l’Institut. Un séminaire interne hebdomadaire, suivi d’un déjeuner en commun, permet une présentation réciproque des projets de recherche et de l’avancée des travaux des chercheurs.

L’intégration des résidents dans les équipes de recherche de l’Université de Lyon est facilitée par la désignation d’un correspondant scientifique, travaillant sur une thématique voisine au sein d’un laboratoire du site, qui joue un rôle de partenaire privilégié et est choisi en concertation avec le résident.

Hébergement

Les chercheurs invités sont accueillis dans une résidence de haut standing installée sur le campus de l'ENS de Lyon, sur le site Descartes (Lyon 7e arrondissement, métro et tramway Debourg), qui offre un accès à son parc de verdure et à ses installations sportives.
La résidence comprend quatorze appartements de deux à quatre pièces. Ces appartements sont entièrement meublés et équipés, dotés d'une connexion Internet et attribués aux résidents pour la période de leur séjour. Ils sont attribués en tenant compte de la durée du séjour et de la composition de la famille accompagnant les chercheurs pendant toute la durée de leur séjour.

Galerie photo

Visite vidéo

Modalités financières

Le chercheur invité au Collegium de Lyon reste attaché à son institution d’origine durant son séjour. Il ne dispose pas d’un contrat de travail avec l’Institut. En général, il bénéficie d’un congé sabbatique et il revient au résident de demander à son établissement de maintenir tout ou partie de son salaire. La sélection au Collegium de Lyon ne donne lieu à aucun lien de subordination (de type employeur-employé) et la propriété intellectuelle des travaux réalisés reste la pleine possession du chercheur ou de son institution d’origine (selon les modalités contractuelles qui les lient).

Lors de son séjour, le chercheur invité bénéficie d'une allocation de séjour forfaitaire non négociable couvrant ses frais de séjour à Lyon, d'un financement pour ses activités scientifiques.
Il se voit octroyer une somme forfaitaire de transport pour son trajet aller-retour, quelle que soit la dépense engagée par le chercheur. Cette somme couvre également les éventuels frais afférents au voyage (visa, bagages).
Le chercheur invité dispose à titre gracieux d’un appartement dans la résidence de chercheurs (selon la disponibilité des appartements et la taille de la famille du résident).

Les frais d'assurance et de couverture sociale sont pris en charge par le résident lui-même, ainsi que tout frais de recherche extérieurs au site lyonnais (missions de terrain, participations à des colloques ou congrès, etc.).

Services administratifs

L’équipe du Collegium de Lyon est à la disposition des résidents pour les orienter dans leurs démarches administratives:

  • Information sur la scolarisation des enfants (présence d’une cité scolaire internationale, de l’école primaire au lycée, à proximité de la résidence)
  • Cours de Français Langue Étrangère (FLE)
  • Association éventuelle des conjoints chercheurs à un laboratoire local
  • Accompagnement dans l’organisation de leurs évènements scientifiques.

Ressources documentaires

Les résidents sont accueillis sur le campus de l'ENS de Lyon et ont un accès direct à sa bibliothèque Denis Diderot, et à d'autres ouvrages via des prêts entre bibliothèques (PEB). Ils bénéficient d'une large gamme de ressources électroniques.