Vous êtes ici : Version française > Archives des activités > Séminaire du Collegium de Lyon

Edith Kauffer : Le politique des sédiments du bassin de l’Usumacinta: sables et graviers du fleuve et de ses rivières mexicaines

Le 25 mai 2021

10:00 à 12:00
video conférence

Qu’est-ce-que nous entendons par le politique des sédiments ? Le séminaire propose de l’aborder en trois points : la théorie, l’analyse et l’incidence politique et juridique.

Il abordera de manière spécifique les trois aspects suivants :

  • Une réflexion théorique sur le politique qui permet de construire une définition du politique pour l’analyse des sédiments.
  • A partir de ce positionnement théorique, les différents axes d’analyse du travail de terrain réalisé entre 2018 et 2020 et développés au cours des derniers mois.
  • Des propositions pour la politique de l’eau au Mexique qui permettent de politiser la notion de sédiments mais aussi de reconnaître son importance pour la gestion de l’eau et de différencier l’extraction industrielle de celle des acteurs locaux lorsqu’elle intervient à une échelle micro.

Edith Kauffer est professeure et chercheuse senior au Centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale (CIESAS) à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, Mexique et Fellow 2020-2021 au Collegium de Lyon.

Illustration: Edith Kauffer