Publication
Publié le 14 mai 2020 | Mis à jour le 18 mai 2020

Emmanuel DELILLE : Quand les facteurs de risque ne sont pas intuitifs

L'épidémiologie face à l'histoire

L’épidémiologie, discipline méconnue, s’invite dans notre vie quotidienne. Son histoire révèle qu’elle est inséparable des enjeux sociaux, politiques et culturels. En effet, il n’y a pas de statistique neutre, indépendante de nos modes de vie.

Depuis l’émergence de l’épidémie de Covid-19, les données fournies par les épidémiologistes font brusquement l’actualité et s’invitent dans notre vie quotidienne1. Pourtant, l’épidémiologie est une discipline méconnue du grand public, qui n’a pas d’idée claire sur le type de savoirs qu’elle produit, ni sur les indicateurs qu’elle a mis au point.

Retrouvez ici l'article complet publié dans Esprit.

Illustration : Malades au Walter Reed Hospital, à Washington D.C., durant la pandémie de grippe espagnole de 1918. | Harris & Ewing via Library of Congress

  • Auteur(s)

    Emmanuel Delille, historien des sciences, est chercheur associé au Centre Marc Bloch (CMB, Université de Humboldt, Berlin). Il a été fellow du Collegium de Lyon en 2018-2019 et il est actuellement professeur invité à l'Université du Saskatchewan (Canada). La traduction anglaise de son dernier livre est à paraître aux éditions MQUP en 2019.
    Ethnopsychiatry (https://www.mqup.ca/ethnopsychiatry-products-9780228003847.php).