Fabian Lemmes: Le terrorisme comme enjeu politique. Les attentats anarchistes en Europe de l'ouest, 1878-1906

Le 18 novembre 2019

10h00 à 12h00
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

A la fin du XIXe siècle, l'Europe subit une vague d'attentats jusque-là inouïe. Majoritairement réalisés par des anarchistes sous l’étiquette de la « propagande par le fait », ces attentats sont souvent considérés comme le prototype du terrorisme moderne. S’ils manquent leur but de mobiliser les classes populaires pour la révolution sociale, ils ont un impact énorme sur l’espace politique, en raison notamment de la révolution médiatique du XIXe siècle finissant.

Pourquoi, comment et avec quelles conséquences le terrorisme est-il devenu en enjeu politique ? Fabian Lemmes étudie cette question dans une perspective comparative et transnationale en se focalisant sur la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Il montre que les attentats provoquent des réactions massives des gouvernements – en termes de sécurité, d’immigration ou de répression de mouvements sociaux – mais également des débats publics intensifs sur leur signification, les réponses adéquates de l’État et les frontières de la politique légitime. Aussi, ils forgent durablement la perception de l’anarchisme et l’évolution des mouvements anarchiste et socialiste.

Bio: Fabian Lemmes est Juniorprofessor en histoire européenne à l’Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne. Il est fellow du Collegium de Lyon en 2019-2020.