Flor Pujol: Les virus de l’hépatite et du VIH parmi les populations autochtones des Amériques

Le 16 décembre 2019

10h00 à 12h00 - Présentation en anglais
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Le but de ce projet est une étude approfondie des variantes du virus de l'hépatite B (VHB) et du virus de l'hépatite D (HDV) infectant les Amériques et d'évaluer leur pathogénicité, en termes de présentations sévères de ces maladies. De plus, une épidémie dévastatrice de VIH affectant les Amérindiens Warao du Delta de l'Orénoque sera également décrite.

Environ 250 millions de personnes sont infectées par le virus de l'hépatite B (VHB) dans le monde, et une proportion importante d'entre elles développeront une cirrhose et un carcinome hépatocellulaire (CHC). Huit variants ou génotypes du VHB humain (A – H) ont été décrits, étant le génotype F du VHB et H les génotypes américains. La variabilité du VHB semble jouer un rôle dans le développement du CHC. Certaines observations indiquent que le génotype F du VHB est fréquemment associé au développement du CHC. On estime que 15 à 20 millions de personnes infectées par le VHB sont co-infectées par le virus de l'hépatite D (HDV), et cette co-infection est associée à une maladie plus grave. Une prévalence élevée du HDV se trouve dans le Bassin de l'Amazonie. Huit génotypes de HDV ont été identifiés. Le génotype 3 est le génotype le plus divergent et se trouve dans le bassin amazonien, où des cas graves d'hépatite fulminante ont été documentés. Il n'est pas complètement clair à l'heure actuelle si la présentation sévère de la co-infection HDV / HBV n'est due qu'à la variante particulière de HDV-3 ou si la variante du VHB collabore à cette grave présentation. Les populations autochtones des Amériques, également appelées Amérindiens, sont les peuples autochtones des Amériques. Différentes sources de données soutiennent l'hypothèse selon laquelle les premiers Amérindiens sont venus d'Asie par le pont terrestre de Béring il y a 30 000 à 12 000 ans, de Sibérie et de Mongolie. Une forte prévalence de l'infection par le VHB et le VHD se trouve chez les Amérindiens, où ces infections peuvent être considérées comme une maladie négligée, en raison de la rareté des mesures efficaces pour leur prévention. Les populations amérindiennes sont à l'origine libres d'infection par le VIH, mais ce virus pénètre progressivement dans ces communautés.

Flor Pujol est professeure à l'IVIC, membre de l'Académie vénézuélienne des Sciences, et de l'Académie latino-américaine des sciences. Elle est Fellow du Collegium de Lyon 2019-2020.