Vous êtes ici : Version française > Un Institut d’études avancées > Gouvernance et administration

Gouvernance et administration

Conseil du Collegium de Lyon

Le Conseil détermine la stratégie du Collegium de Lyon, fixe ses grandes orientations scientifiques et vote son projet de budget annuel.

Présidé par le président de l’Université de Lyon, il comprend également les chefs des établissements membres de l’Université de Lyon et les représentants des collectivités locales qui contribuent au financement de l'Institut, ainsi que le président de la Fondation Université de Lyon.

Comité exécutif du Collegium de Lyon

Le Comité exécutif prépare et met en œuvre les décisions du Conseil. Il détermine notamment la liste des candidatures retenues pour des séjours de recherche, à partir de la sélection opérée par le Conseil scientifique. Il fixe les montants de rémunérations ou d’indemnisation à attribuer aux bénéficiaires.

Présidé par le président de l’Université de Lyon, le Comité exécutif comprend également les représentants de cinq établissements de l’Université de Lyon désignés en son sein pour un an par le Conseil.

Équipe administrative

À la suite de son fondateur l’historien Olivier Faron (2006-2010) et du linguiste Alain Peyraube (2010-2016), l’Institut est depuis mai 2016 dirigé par l’historien Hervé Joly. Le pilotage du Collegium de Lyon est confié à une équipe administrative actuellement composée de :