Vous êtes ici : Version française > Un Institut d’études avancées > L’Institut d’un territoire d’excellence

L’Institut d’un territoire d’excellence

l'Université de Lyon

Les IEA se répartissent entre deux modèles : indépendants ou ancrés dans une université. Le Collegium de Lyon a adopté celui de l’University-Based Institute for Advanced Study (UBIAS). Indépendant de toute programmation initiale, l’IEA l’est aussi de toute institution particulière, aussi bien du point de vie scientifique que du point de vue financier. En ce sens, il est rattaché à l’Université de Lyon et non à l’un des différents établissements du site.

L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Les chercheurs du Collegium de Lyon sont ainsi intégrés dans un pôle dynamique, attractif et de haut niveau scientifique, où ils peuvent interagir avec les 172 laboratoires et les 6800 chercheurs présents.

En 2017, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation Initiative d’excellence (IDEX) en vue d’accroître son rayonnement international. L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme d'Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde. L’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. Le Collegium de Lyon bénéficie du soutien de l’IDEXLYON pour mener à bien sa politique d’invitation de chercheurs étrangers.

À niveau égal, les candidatures s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de l’Université de Lyon et offrant des perspectives de coopération internationale dans la longue durée sont donc privilégiées.

L'Université de Lyon en quelques chiffres

37 établissements membres et associés
140 000 étudiants dont 20 000 étudiants internationaux
6800 chercheurs et enseignants-chercheurs
5 grands axes scientifiques : Biosanté, Humanités, Chimie, Ingénierie, Numérique
137 mentions de masters
1 doctorat unique
172 laboratoires

Les collectivités territoriales

Le Collegium de Lyon travaille également en lien étroit avec les collectivités territoriales du site de Lyon Saint-Etienne. Cette coopération à multiples facettes implique aussi bien la Région Auvergne-Rhône-Alpes que la Métropole de Lyon. Les chercheurs sont accueillis depuis 2016 dans une résidence de grand standing construite dans le cadre d'un contrat de plan État-région ; la maîtrise d'œuvre en a été assurée par la Métropole de Lyon. Dans le cadre d’une convention annuelle entre l’Université de Lyon et la Métropole, le Collegium de Lyon dispose d’un financement utilisé notamment pour renforcer le rayonnement international de l’Institut et pour l’organisation de manifestations scientifiques. La politique d’invitation du Collegium de Lyon est soutenue par un financement de la Région, dans le cadre d'un programme d'accueil de chercheurs internationaux.

Chaire Métropole

À partir de septembre 2018 est prévue la mise en place d'une chaire Métropole, dans le cadre de la convention annuelle entre la Métropole et l'Université de Lyon. Elle permet d'accueillir, en partenariat notamment avec le Laboratoire d'excellence (LabEx) Intelligences des mondes urbains (IMU), des chercheur(ses) spécialistes d'études urbaines.

Plus d'information sur les collaborations scientifiques

Colloque international en études urbaines

En janvier 2017, le colloque organisé par la chercheuse thaïlandaise Niramon Kulsrisombat (résidente 2016) en partenariat avec la Métropole de Lyon, sur le thème de la gouvernance urbaine dans une société en réseaux, a permis de faire dialoguer plusieurs spécialistes d'études urbaines venus d'Asie orientale avec des chercheurs et praticiens français.

Gouvernance urbaine en réseau

La résidence

Les résidents sont accueillis depuis 2016 dans une résidence de grand standing construite dans le cadre d'un contrat de plan État-région ; la maîtrise d'œuvre en a été assurée par la Métropole de Lyon. Implantée sur le campus Descartes de l'École normale supérieure de Lyon, la résidence offre des appartements spacieux, lumineux et confortables pour quatorze chercheurs et leur famille.

Plus d'information sur les conditions d'accueil à l'Institut

Coopération en informatique appliquée

Un programme de soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales obtenu en 2017 dans le cadre d'un appel de la région Rhône-Alpes-Auvergne contribue à l'accueil chaque année, en partenariat avec le LabEx Mathématiques et informatique de Lyon (MiLyon) et le laboratoire Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances (ERIC), de chercheurs spécialistes en informatique appliquée.

Les chercheurs accueillis dans ce cadre

Plus d'information sur les collaborations scientifiques