Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotion 2025-2026

Alan
GRUPIONI LOURENCO

Odontologie - Brésil

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET

"Décryptage de la réponse de l'interféron de type I dans plusieurs compartiments corporels chez les patients atteints du syndrome de Sjögren"

Les interférons de type I (IFN-I) sont des médiateurs clés de la réponse immunitaire innée. Ils sont activés par un large éventail de virus et peuvent servir de marqueur universel des infections virales. De plus, la réponse aux interférons de type I (IFN-I) joue un rôle important dans les maladies auto-immunes telles que le syndrome de Sjögren (SjS), des études ayant en effet identifié une surexpression des gènes induits par les IFN-I dans le sang périphérique et les glandes salivaires des patients atteints de cette maladie. Le diagnostic du SjS est complexe et nécessite une évaluation des antécédents médicaux, des analyses de laboratoire et une biopsie des glandes salivaires. À ce jour, aucun marqueur biologique n'a été établi comme référence pour le diagnostic ou la classification de cette maladie. Les niveaux élevés d'IFN-I observés dans divers troubles auto-immuns suggèrent que cette cytokine pourrait servir de biomarqueur potentiel pour le diagnostic ou le suivi du SJS.

Ce projet vise à étudier la réponse à l'IFN-I dans différents compartiments chez les patients atteints de SJS, afin d'identifier les associations entre les taux de cytokines et les paramètres cliniques et biologiques. L'examen des taux d'IFN-I dans différents compartiments de l'organisme permettra de mieux comprendre les caractéristiques symptomatiques de la maladie et de faciliter son diagnostic différentiel.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Alan Grupioni Lourenço est diplômé en médecine dentaire de la Faculté de médecine dentaire de Ribeirão Preto (USP, 2001), titulaire d'une maîtrise (2007) et d'un doctorat (2011) en sciences médicales de la même faculté. Il est également titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (2011) de la faculté de médecine Jacques-Lisfranc de l'université Jean Monnet-Saint-Etienne. Il a effectué un stage postdoctoral au département de pédiatrie de la faculté de médecine de Ribeirão Preto (USP) en 2015, puis une spécialisation en pathologie buccale à la faculté dentaire São Leopoldo Mandic en 2018. Ses recherches portent sur les maladies infectieuses telles que le VIH/sida et la tuberculose, ainsi que sur les biomarqueurs diagnostiques et d'activité de la maladie dans les affections infectieuses et immunitaires. Il est actuellement professeur associé au département de biologie fondamentale et bucco-dentaire de la faculté dentaire de Ribeirão Preto (USP), où il enseigne la pathologie générale et bucco-dentaire.