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Séjour long

Alistair
Cole

Science politique - Royaume-Uni

Discipline(s)

  • Science politique

Thèmes de recherche

PROJET

LA GOUVERNANCE TERRITORIALE EN EUROPE EN CONVERGENCE ET CAPACITÉ

Dans les années récentes, une question de plus en plus marquante à la fois pour les universitaires et les gouvernements a été la manière dont chaque État-nation a pu maintenir des politiques distinctives dans le contexte de la mondialisation et de l’Europe ou bien si les processus interconnectés ont mené à une « convergence » croissante à travers les États. Les pressions qui sous-tendent la convergence dure sont habituellement présentées comme économiques, du fait de la mondialisation et de l’intégration européenne (formulée comme une forme de mondialisation), ou épistémologiques, via la diffusion transnationale de l’expertise scientifique et économique et des normes techniques. Les organisations internationales telles que l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont été identifiées comme conduisant à un niveau d’uniformité politique à travers les Etats. Ces pressions qui sous-tendent la convergence sont en général conceptualisées par rapport à la capacité des États-nations de poursuivre les politiques souveraines. Mais elles sont de plus en plus pertinentes en ce qui concerne les relations intergouvernementales et la gouvernance territoriale/multi-niveau. Ces pressions exogènes ont été intensifiées par le contexte plus large de la crise fiscale et du cadre modifié de la politique transnationale. D’un autre coté, les trois dernières décennies en Europe ont vu l’émergence à travers les pays européennes de formes de dévolution, de régionalisme, voire de la décentralisation. Notre deuxième question est la suivante : la gouvernance territoriale est-elle suffisamment robuste de pouvoir s’accommoder des pressions exogènes liées à la crise, voire tout simplement de les ignorer ? Les variables lourdes de la territorialité sont elles essentiellement endogènes ? Si oui, la réforme de la décentralisation (en France et ailleurs) est-elle possible ou souhaitable? Adoptant un cadre de travail comparatif particulier, le principal but de ce projet de recherche est donc de comparer, mettre en relief et expliquer les trajectoires de gouvernance territoriale et de services publics en France, en Espagne, et Belgique, et au Royaume-Uni dans un contexte de crise.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Alistair Cole est docteur en science politique (Oxford, 1986), et professeur de science politique à l'Université de Cardiff (Pays de Galles, Royaume Uni) depuis 1999. Il a publié 17 livres, 60 articles dans les revues à comité le lecteur et environ 50 chapitres dans des ouvrages collectifs. En 2009 il a été nommé Fellow de l’académie des sciences sociales de Grande-Bretagne, et il co-préside la commission de science politique de l’ESRC, le conseil de recherche scientifique britannique. En France, il fait partie du Comité Scientifique du GRALE (groupement de Recherches sur les administrations locales en Europe) et il était membre de la section 40 du CNRS en 2007 et 2008. En 2007, Alistair Cole était titulaire de la chaire Vincent Wright à Sciences Po, Paris. Ses thèmes principaux de recherches sont centrés sur la Politique en France et en Grande-Bretagne ; l’Etat, l’administration publique, la décentralisation et la gouvernance en France et en Europe; l'action publique, les partis politiques et les mouvements sociaux territorialisés ; et, de manière plus générale, la politique comparée européenne.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Ouvrages

  • Cole, A., Meunier, S. et Tiberj, V. (2013) (dir) Developments in French Politics 5 Basingstoke, Palgrave-Macmillan
  • Pasquier, R., Guignier, S. and Cole A. (2011) (dir) Dictionnaire des politiques territoriales Paris: Presses de Sciences Po. 584pp.
  • Cole, A. (2008) Governing and Governance in France, Cambridge, CUP.
  • Cole, A. (2006) Beyond Devolution and Decentralisation. Building Regional Capacity in Wales and Brittany Manchester: MUP.
  • Cole, A. and P. John (2001) Local Governance in England and France Routledge: London
  • Cole, A. (2000) Franco-German Relations Longmans: London
  • Cole, A. (1997), François Mitterrand: a Study in Political Leadership, Routledge, London

Articles/chapitres récents

  • Cole, A. (2013) ‘Politics as Normal? The French Presidential and Parliamentary elections of 2012’ Parliamentary Affairs 66 (1): 17–32
  • Cole, A. and Harguindéguy, J. B. (2013) ‘The Jacobin Republic and Language Rights. Ethnolinguistic Mobilizations in France’ Regional and Federal Studies 23:1, 7-46
  • Cole, A. (2012) ‘The French State and its Territories’ Public Administration Vol. 90: 2, 335–350.
  • Cole, A. (2012) ‘Les visages de la décentralisation’ Pouvoirs Locaux, 92, 125-129, ISSN 0998-8289
  • Cole, A. (2012) ‘The Fast Presidency? Nicolas Sarkozy and the political institutions of the Fifth Republic’ Contemporary French and Francophone Studies, 16:3, 311-321.
  • Cole, A, (2012) ‘Serving the Nation. Devolution and the Civil Service in Wales’, British Journal of Politics and International Relations vol 14, 458–476.
  • Cole, A. and Pasquier, R. (2012) ‘The impact of European integration on centre/periphery relations: Comparing France and the United-Kingdom’ Politique européenne, 36, pp.160-182
  • Cole, A. (2011) ‘Prefects in Search of a Role in a Europeanised France’ Journal of Public Policy, vol. 31, no. 3, pp. 385–407.
  • Cole, A. (2011) ‘Logiques de Territorialité et de régionalisation en Europe de l’Ouest’ In Barone, S. (ed.) Les Politiques régionales en France Paris : la Decouverte, pp.187-203.
  • Cole, A (2011) ‘The French Socialist Party and its Radical Ambiguity’ French Politics, Culture and Society, vol. 29, no. 3, pp. 29-48.
  • Cole, A. and Harguindeguy, J.-B. (2009) 'Multiculturalisme et politique linguistique : la république contre les langues régionales? Revue Française de Science Politique 59, 5 : 939-967.
  • Cole, A. and Jones, G. (2005) ‘Reshaping the State: Administrative reform and New Public Management in France’, Governance vol. 18. no. 4, pp. 567-588.