Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotions antérieures > Séjour 2016-2017

Séjour long

Csaba
Pleh

Psychologie - Hongrie

Discipline(s)

  • PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

PROJET

VERS UNE NOUVELLE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE MODERNE

De nombreuses histoires de la psychologie moderne ont déjà été écrites. Pourquoi en écrire une nouvelle ? L`historiographie de la psychologie a surmonté plusieurs défis depuis les années 1980. L’historiographie professionnelle développée à la génération précédente, avec des auteurs comme Kurt Danziger, Mitchell Ash ou Martin Kusch comme fondateurs, a mis en œuvre quelques idées fortes venant du mouvement de la sociologie des sciences, et de l’école d’Edimbourg en particulier. Pour eux, les disciplines sont des objets de l’histoire sociale et doivent être étudiées de manière impartiale, sans les préjugés du progrès scientifique. Pour ce qui est de la méthode, la nouvelle historiographie critique implique d’associer la recherche de sources primaires (publications originales, matériaux archivés) et une vision plus large de la fonction et de la détermination sociale de la discipline.

Ma démarche est caractérisée par les éléments suivants :

  • une chronologie qui commence avec l’institutionnalisation de la psychologie, vers 1870, au moment où s’établit une interaction durable entre les intérêts de la profession et ceux de la science, qui est la dynamique dominante de notre profession ;
  • l’association entre la théorie des idées et l’histoire sociale, dans la mesure où les théories et les pratiques apparaissent dans un certain contexte social ;
  • une vision pluri‐centrique de la naissance et du développement de la psychologie, aussi bien en ce qui concerne les rôles et les situations professionnels, comme l’a initié Kurt Danziger, que du point de vue national, dans la mesure où il y a toujours des centres alternatifs ;
  • une relation toujours étroite entre la science et la profession ;
  • une prise en compte des autres professions et sciences, alliées ou rivales de la psychologie.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Csaba Pléh ([ˈtʃɒbɒ], [ˈpleː]), né en 1945 à Sárisáp (Hongrie), est un psychologue, linguiste, membre de l’Académie hongroise des Sciences et Academia Europae, professeur émérite au département des sciences cognitives de la Central European University de Budapest.

En collaboration étroite avec ses partenaires, ses élèves et anciens élèves, il travaille dans de nombreux domaines des sciences cognitives comme :

  • la philosophie et l’histoire des sciences cognitives et de la psychologie, avec un accent sur les modèles évolutionnistes
  • l’apprentissage de la langue maternelle
  • le traitement des phrases
  • la psychologie évolutionniste

Csaba Pléh est un psychologue créateur d’écoles, rédacteur de revues, de séries de publications aussi bien que de recueils collectifs en Hongrie et à l’étranger. Il a inspiré et animé beaucoup de colloques et congrès internationaux et assuré la publication de leurs actes. Enseignant et chercheur éminent, reconnu en Hongrie et dans les universités étrangères, il s’est toujours efforcé de considérer ses collègues et ses étudiants comme de véritables partenaires.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

ENGLISH BOOKS

  • (with Lilia Gurova, László Ropolyi) (eds.), New perspective on the history of cognitive science, Budapest, Akademiai Kiado, 2013, 227 p.
  • (with Csibra Gergely, Peter Richerson) (eds.), Naturalistic approaches to culture, Budapest, Akademiai Kiado, 2013, 218 p.
  • History and theories of the mind, Budapest, Akademiai Kiado, 2008.
  • (with Ilona Barkóczi), Music makes a difference, Kecskemét, Zoltán Kodály Pedagogical Institute, 1982.

NEW HUNGARIAN BOOKS

  • A megismeréstudomány alapjai (Foundations of cognitive science.), Budapest: Typotex, 2013, 320 p.
  • A lélek és a nyelv. (Mind and language. An introduction to psycholinguistics.) Budapest: Akademiai, 2013, 153 p.
  • (Ed.) A kognitív szempont a nyelv pszichológiájában (The cognitive principles in the psychology of language) Budapest, Akademiai , 2013, 442 p. This is an edited volume of 15 chapters on the role of cognitive models and methods in understanding language, from aphasias and neurobiology through ambiguity processing and metaphor to knowledge distribution. Two French authors (Dan Sperber and Edgar Morin) also contributed to the Hungarian volume.
  • Pszicholingvisztika 1‐2. Hungarian Handbook of psycholinguistics. Edited and written 15 chapters. Budapest: Akadémiai, 2014, 1540 p.
  • A lélektan története. (History of psyvchology). Hungarian electronic textbook, 2004, 650 p., 2014