Vous êtes ici : Version française > Résidents > Séjour 2021-2022

Séjour long

Didier
Méhu

Histoire - Canada

Thèmes de recherche

PROJET

Le lieu du culte chrétien a joué un rôle fondamental dans les modes de structuration sociale et spatiale tout au long du millénaire médiéval (Ve-XVe siècles). À partir de deux points d’observation, l’un au début de la période, l’autre à la fin, et de deux modes d’approche, l’un sur les discours des clercs l’autre sur l’organisation concrète des formes de l’occupation humaine, le présent projet entend permettre une meilleure compréhension des processus de polarisation déterminés par l’Église au cours du « long Moyen Âge ».

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Didier Méhu enseigne et mène des recherches sur l’histoire sociale de l’Occident médiéval, principalement pendant le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central (IVe-XIIe siècles). Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les discours produits par l’Église et les pratiques sociales, notamment l’organisation de l’espace, les dynamiques du peuplement, la construction et l’ornementation des églises. Ses travaux le portent ainsi à croiser l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la liturgie, différents domaines dans lequel il enseigne, encadre des étudiants et mène des recherches. Les rituels, les conceptions du corps, l’évolution des modes de représentation et notamment de la sculpture anthropomorphe, la théologie et l’esthétique de l’architecture sont autant de thèmes qu’il croise et insère dans une histoire sociale.
Sa thèse (publiée en 2001) a porté sur l’organisation de l’espace et des rapports sociaux autour de l’abbaye de Cluny entre le Xe et le XVe siècle. Depuis, ses recherches ont notamment concerné les voyages pontificaux aux XIe et XIIe siècles, l’histoire du monastère de Lérins, les rituels de consécration des lieux et des personnes.
Depuis 2014, il a engagé des recherches sur les IVe et Ve siècles, et plus particulièrement sur la période comprise entre les années 380 et 420, sur laquelle il termine actuellement un livre. L’objectif est de montrer que cette période a constitué une véritable révolution symbolique portée par l’épiscopat chrétien, que l’on peut considérer comme l’acte de naissance de l’Église médiévale et, peut-être, un moment décisif d’une dynamique sociale nouvelle qui a rompu radicalement avec celle de l’Empire romain.
Il prépare également depuis plusieurs années un ouvrage sur la longue histoire des rituels de dédicace d’Église, depuis le IVe jusqu’au XIIe siècle, qui tendra à montrer le rôle important, et jusque-là négligé, des siècles antérieurs à l’Empire carolingien dans la mise en place d’un paysage social polarisé par les églises.
 

BIBLIOGRAPHIE

  • Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010, dir. D. Méhu, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 402 p.
  • Pourquoi étudier le Moyen Âge ? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé. Actes du colloque tenu à l’université de São Paulo du 7 au 9 mai 2008, dir. Didier Méhu, Néri De Barros Almeida, Marcelo Cândido da Silva, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 254 p.
  • Mises en scène et mémoires et de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval, dir. D. Méhu, Turnhout : Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 7), 2008, 400 p.
  • Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle), Lyon : Presses Universitaires de Lyon / Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Collection d’Histoire et d’archéologie médiévales, 9), 2001, 640 p. – réédition Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2010, 640 p.
  • « La porte et l’autel : les figures des lieux liminaires de l’église paléochrétienne », dans Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Age occidental, dir. Sulamith Brodbeck et Anne-Orange Poilpré, Paris, Éditions de la Sorbonne (Byzantina Sorbonensia, 30), 2019, p. 233-255.
  • « L’ordination de l’évêque au début du XIe siècle à partir des pontificaux de Roda et de Vic », Miscel·lània Litúrgica Catalana [Societat Catalana d’Estudis Litúrgics], xxvi (2018), p. 51-96, http://revistes.iec.cat/index.php/MLC/index / DOI: 10.2436/20.1002.01.33.
  • « L’onction, le voile et la vision : anthropologie du rituel de dédicace de l’église à l’époque romane », Codex Aquilarensis. Revista de Arte Medieval, 32 (2016) : Construir lo sagrado en en el Arte Medieval. Reliquia, espacio, imagen y rito, p. 83-110.
  • “The Colours of the Ritual: Description and Inscription of Church Dedication in Liturgical Manuscripts (10th-11th centuries)”, dans Sign and Design. Script as Image in Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE), ed. Brigitte Miriam BEDOS-REZAK et Jeffrey HAMBURGER, Washington, Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016, p. 259-277.
  • « Augustin, le sens et les sens. Réflexions sur le processus de spiritualisation du charnel dans L’Église médiévale ». Revue historique, t. CCCXVII/2, n° 674, 2015, p. 271-302.
  • « Les rapports dans l’image », dans Les images dans l’Occident médiéval, dir. Jérôme BASCHET et Pierre-Olivier DITTMAR, Turnhout, Brepols (L’Atelier du médiéviste, 14), 2015, p. 275-290.
  • « L’évidement de l’image ou la figuration de l’invisible corps du Christ (ixe –xie siècle) », dans Images Re-vues, 11, 2013 : http://imagesrevues.revues.org/3384.
  • « Les figures de l’édifice ecclésial d’après le "Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle" », dans Lieux sacrés et espace ecclésial. Actes du 46e colloque de Fanjeaux, juillet 2010, Toulouse : Privat (Cahiers de Fanjeaux, 46), 2011, p. 79-113.
  • « Locus, transitus, peregrinatio. Remarques sur la spatialité des rapports sociaux dans l’Occident médiéval (XIe-XIIIe siècle ») », dans Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentations. XXXVIIe Congrès de la SHMESP (Mulhouse, 2-4 juin 2006), Paris : Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale, 96), 2007, p. 275-293.