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Séjour court

Giovanna
Borradori

Philosophie et études médiatiques – États-Unis

Thèmes de recherche

PROJET

Archives visuelles de l'imaginaire populiste

Chaque fois qu'un soulèvement populiste est considéré comme suffisamment fort pour bloquer la machine soi-disant bien huilée de la démocratie, il est pathologisé en tant qu'expression politique et dépouillé de toute sa légitimité. Le populisme devient alors un monstre politique. Le projet part d'un «flash back» généalogique vers les images inaugurales projetant la monstruosité de la souveraineté populaire. Sa «scène primitive» est capturée par deux groupes d'images: a) les couvertures finement gravées des chefs-d'œuvre de Thomas Hobbes, De Cive (1642) et Leviathan (1651). Bien que largement ignorés des philosophes et des théoriciens politiques, ils constituent de visualisations précieuses du discours sur la souveraineté légitime et illégitime, de sa portée et sa géopolitique ; b) les effigies d'Hercule et d'Hydre sur les pièces de monnaie et les sceaux royaux dans l'Angleterre de Cromwell exposent les perceptions et les idées préconçues de ce qui est censé être le caractère bestial de la souveraineté populaire. Au lendemain du 11 septembre 2001, le philosophe argentin Ernesto Laclau s'est avancé pour contrer cette conception hobbesienne du populisme : le membre malade de la démocratie n'est pas le populisme, mais un conception rationaliste du politique qui criminalise les affects et les émotions. Sur la base de la théorie sémantique du populisme comme « construction » d'un peuple autour d'un signifiant central vide (Laclau, 2005), nous soulignerons le rôle mythographique des images dans la formation politique de ces mêmes signifiants. Il faut donc se tourner vers les archives visuelles du populisme pour retrouver des ancres non pas vides et désincarnées, mais incarnées et affectives de la signification politique. L'articulation d'Eve K. Sedgwick de la théorie de l'affect comme le brouillage de la distinction entre l'intériorité des émotions et l'extériorité des affects est fondamentale pour ce projet. Avec Sedgwick, nous interpréterons les images comme des indications visuelles de la façon dont les corps sont habités et façonnés par leur extérieur affectif, leur fournissant ainsi une ‘orientation’ (Ahmed, 2008) dans la perception, l'expérience et la construction de l'espace social. Trois archives visuelles feront l'objet de notre analyse et seront présentées comme constituant une nouvelle lignée de mobilisations populaires : 1) le mouvement « Rhodes Must Fall » depuis mars 2015 défie l’héritage colonial des statues exposées dans les espaces publics ; 2) les élections de 2015 qui ont fait de Podemos le troisième parti en Espagne ; 3) l'élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre indien (2014-2019). Dans les trois cas, l'utilisation révolutionnaire de la technologie visuelle, la remédiation, l'intermédiation et la transmédiation des symboles et des signifiants visuels illustrent la réinvention populiste actuelle de l'agence politique en termes uniquement visuels.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Giovanna Borradori est professeur de philosophie et d'études médiatiques au Vassar College (New York, Etats-Unis). Au cours des trois dernières décennies, ses recherches ont constamment étudié l'intersection de la politique et de l'esthétique, des mouvements sociaux et de la culture visuelle, de la gouvernementalité, de la subjectivité et de la surveillance. En mobilisant des approches distinctes et parfois rivales, telles que la théorie critique et la déconstruction, G. Borradori a contribué à reconstituer la violence qui a éclaté le 11 septembre 2001 et, à partir de celle-ci, en tant qu'objet d'analyse critique et de pertinence esthétique. Son livre de dialogues avec Jacques Derrida et Jürgen Habermas, Philosophy in a Time of Terror (rétitulé en français, Le « concept » du 11 Septembre, 2004), est devenu un texte classique sur la guerre contre le terrorisme, désormais disponible en 22 langues des cinq continents. Les contributions ultérieures de G. Borradori comprennent des essais sur l'esthétique des droits de l'homme, les théories du pardon politique, et le témoignage, la théorie de l'affect et la phénoménologie des médias, le populisme et la migration mondiale, la sémantique visuelle de la colonialité, décolonialité et postcolonialité. Elle travaille actuellement sur les archives visuelles du pouvoir statistique, à travers la pandémie de COVID-19 et au-delà.

BIBLIOGRAPHIE

Livres

  • Philosophy in a Time of Terror. Dialogues with Jürgen Habermas and Jacques
  • Derrida (University of Chicago 2003, traduit en 22 langues);
  • The American Philosopher: Conversations with Quine, Davidson, Putnam, Nozick, Danto, Rorty, Cavell, MacIntyre, and Kuhn (University of Chicago Press, 1994, traduit en 5 langues)
  • Recoding Metaphysics. The New Italian Philosophy, (Northwestern University Press,1989)
  • Il Pensiero Post-Filosofico (Jaca Books, 1988) 

Articles
  • “Sabbie mobile. Pedagogie delle fondamenta e dello sfondamento.” In In cattedra. Il docente universitario in 8 autoritratti,” Cortina, Milano, Italy, 76-106, 2019
  • Du Selfie au Selfie. Aperçus, Révus, et Vite Oubliés,” in Des Pouvoirs des Ècrans, edited by Mauro Carbone, Jacopo Bodini, and Anna Caterina Dalmasso, Mimésis, Paris, France, 2019
  • The Disfiguration of the Polis: Plural Action and the City to Come,” in Economies of Justice, edited by Peter Goodrich and Michel Rosenfeld, Fordham University Press, New York, NY, 2019
  • “Inquadrature del Visibile,” in Selfie & Co.: Ritratti Collettivi ed Estetiche in Rete, edited by Elena Tavani, Guerini Editore, Milan, Italy, 25-36, 2017
  • “Écrans Doubles. La Democratie et le Droit au Sécret,” in Vivre Par(mi) les Écrans, edited by Mauro Carbone, Jacopo Bodini, Anna Caterina Dalmasso, Les Presses du Réel, Dijon, France, 2017
  • “Il Segreto di Maurizio Ferraris. Documentalità e il Diritto al Segreto,” in Ermeneutica, Estatica, Ontologia: A Partire da Maurizio Ferraris, edited by Carola Barbero and Tiziana Andina, Edizioni Il Mulino, Bologna, 2016
  • “Between Transparency and Surveillance: Politics of the Secret,” in Philosophy and Social Criticism, 1-9, 2016 (also appeared in French as “Politiques du Secret. Snowden, Wikileaks,Derrida,” in Jacques Derrida, la dissémination à l’oeuvre, edited by Alexis Nuselovici et Sara Guindani, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris France, 2021)
  • “L’Architettura in Rete,” in Visioni Metropolitane, edited by Giuseppina De Luca, Guerini Editore, Milan, Italy,119-142, 2014
  • “The Markers of Deconstructive Citizenship: A Corrective to the Constructionist Approach to Justice,” A Review of Miriam Bankovsky’s Perfecting Justice in Rawls, Habermas, and Honneth, in Philosophy Today (Vol. 58, Issue 3), 477-486, 2013
  • “A Critique of Critique: between Foucault and Habermas. A Response to Amy Allen’s The Politics of Ourselves. Power, Autonomy, and Gender in Contemporary Critical Theory, special issue of Philosophy and Social Criticism, (38-7), 745-752, 2012
  • “Living with the Irreparable. Derrida’s Theory of Forgiveness,” in Parallax, Vol. 17, N. 1, 78-88, 2011
  • “Tiny Sparks of Contingency: On the Aesthetics of Human Rights,” in Philosophical Dimensions of Human Rights: Some Contemporary Views, edited by Claudio Corradetti, Springer, Heidelberg, Germany, 157-172, 2012
  • Spettri del ‘Politically Correct:’ la Decostruzione nell’Era di Obama,” in L’Avvenire della Decostruzione, edited by Francesco Vitale and Mauro Senatore, Edizioni Il Melangolo, Genoa, Italy, 43-58, 2011
  • “Ungrievable Lives. Terror and the Global Media,” in The Handbook of Global Communication and Media Ethics, edited by Robert Fortner and P. Mark Fackler, Wiley-Blackwell, London, NY, 461-480, 2011