Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Séjour 2024-2025

Séjour long

Ian
GOH

Humanités classiques - Royaume-Uni

Thèmes de recherche

PROJET

"Le rôle de la fermière (vilica) dans le livre 12 du De Re Rustica de Columelle"
 

Ce projet a pour objectif de découvrir l'intention de Columella lorsqu'il donne des instructions à une "gérante de ferme" (vilica) dans le dernier volume, le livre 12, de son manuel agricole De Re Rustica, rédigé vers le milieu des années 60. Les recettes de saumurage de Columella dans ce livre offrent des perspectives intéressantes pour des programmes de développement durable contemporains, perspectives qui n'ont pas encore été pleinement explorées.

Ian Goh est en train de rédiger le premier commentaire analytique majeur accompagné d'une traduction en anglais d'un livre du traité de Columelle. Ce projet se concentrera sur l'héritage littéraire, notamment de l'Oeconomicus de Xénophon, dans la présentation par Columelle de la vilica asservie comme intermédiaire entre la maison et le monde extérieur. En outre, six chapitres critiques du livre 12 traitent de la cueillette des olives et de la production d'huile d'olive ; dans ce projet, ils seront utilisés comme étude de cas pour mettre en lumière l'innovation du récit de Columelle.

L'analyse de la relation entre l'œuvre de Columelle et les réalités du système des villas romaines, ainsi que de sa place dans la culture littéraire de l'époque, est indispensable pour améliorer notre compréhension scientifique de cette période et de ces pratiques agricoles.


Activités / CV

BIOGRAPHIE

 

Ian Goh est maître de conférences en lettres classiques à l'Université de Swansea. Il a étudié à Harvard et à Cambridge et a publié de nombreux ouvrages sur les genres littéraires de la satire en vers romaine et de l'élégie amoureuse latine.