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Séjour court

Mark
Pegg

Histoire - USA

Discipline(s)

  • HISTOIRE & CIVILISATIONS

Thèmes de recherche

PROJET

UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L’HÉRÉSIE MÉDIÉVALE

Ce projet a pour objectif la recherche et l’écriture d’une histoire de l’hérésie de 100 à 1600, centrée sur le christianisme latin. Étant donné que l’hérésie était (et est toujours) une caractéristique spécifique aux cultures monothéistes, ce projet étudiera également les hérésies émergeant dans le judaïsme à partir du 1er siècle et dans l’islam à partir du 7e siècle. La place changeante et en évolution de l’hérétique fut cruciale pour définir ce qu’être chrétien, juif ou musulman signifiait dans le monde médiéval. Ce projet argumente que les hérétiques, loin d’être en marge des rythmes religieux pendant quinze siècles, étaient au cœur même de ce qu’être chrétien, juif ou musulman signifiait. L’originalité scientifique du projet s’articule autour de ma recherche démontrant que le catharisme, l’hérésie la plus célèbre du Moyen‐âge, n’a jamais existé – ou plutôt, que le catharisme n’existe que comme un paradigme révolutionnaire historique et religieux inventé à la fin du dix‐neuvième siècle par de brillants érudits (au départ principalement allemands, puis français, italiens, américains et britanniques) alors qu’ils remodelaient l’histoire et la religion en sciences modernes. Le catharisme est un objet fabriqué à la fin du siècle, sans ressemblance avec la réalité médiévale, conçu (jusqu’à son nom même) à mesure que les modèles historiques et religieux le délimitant étaient découverts, fabriqué avec ingéniosité comme une discrète religion mondiale aux racines eurasiennes. Le catharisme a fonctionné comme agent provocateur oriental dans l’histoire occidentale, initiant (presque toutes) les hérésies du Moyen‐âge, incitant l’Église à réformer et réprimer, et finalement inspirant (particulièrement aux érudits protestants) une vision plus progressiste, comparatiste et scientifique de ce qui constitue une religion, dans le passé et le présent. Le paradigme du catharisme exemplifie le modernisme historique et religieux. Au dix‐neuvième siècle le judaïsme et l’islam étaient fréquemment comparés à et définis par leurs similarités et différences supposées au catharisme. Argumenter que le catharisme n’a jamais existé requiert d’enquêter sur les fondements très scientifiques des disciplines de l’histoire et de la religion telles qu’elles étaient établies autour de 1870. Un aspect crucial de ce projet est l’analyse de ce qui constitue une science et de comment cela a changé au cours du siècle dernier. De même, ce projet est une étude de la violence religieuse, en particulier la persécution et le fait de tuer des hommes, femmes et enfants accusés d’hérésie. Pour finir, si l’hérésie la plus connue du Moyen‐âge n’a jamais existé, alors une nouvelle histoire du christianisme médiévale doit être écrite. Une nouvelle histoire de l’hérésie, et ainsi du christianisme, est l’objectif de mon projet.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Mark Gregory Pegg (PhD, Princeton University) est professeur d’histoire à l’Université de Washington. Il est l’auteur de trois livres : The Corruption of Angels: The Great Inquisition of 1245‐1246 (Princeton, 2001), A Most Holy War: The Albigensian Crusade and the Battle for Christendom (Oxford, 2008), et Beatrice’s Last Smile: A History of the Medieval World (Oxford, à paraître en 2017). Entre 2005 et 2010, il a bénéficié d’une bourse Andrew W. Mellon New Directions Fellowship pour pouvoir étudier l’histoire arabe et islamique et la violence religieuse au MoyenÂge. Il publie des articles académiques et grand public sur le monde médiéval en général et plus spécifiquement sur l’hérésie, la religion, l’historiographie et les croisades, allant de «Le corps et l’autorité: la lèpre de Baudouin IV » Annales ESC, 45 (1990) à « La croisade: une affaire très politique », L’Histoire, 430 (décembre, 2016). Au Collegium de Lyon, il travaillera sur l’écriture d’une histoire de l’hérésie médiévale de 100 à 1500.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Books

  • Beatrice's Last Smile: A History of the Medieval World, 300‐1500. (New York‐Oxford: Oxford University Press, forthcoming). A comparative history of the medieval world across Eurasia.
  • A Most Holy War: The Albigensian Crusade and the Battle for Christendom (New York: Oxford University Press, 2007; paperback 2009). (Polish translation from Rebis: Poznan, 2010).
  • The Corruption of Angels: The Great Inquisition of 1245‐1246 (Princeton: Princeton University Press, 2001; paperback, 2005).

Selected Articles

  • “The Paradigm of Catharism; or, the Historians’ Illusion,” in Cathars in Question, ed. Antonio Sennis (Woodbridge: Boydell and Brewer, 2016), pp. 21‐52.
  • “Innocent III, les Pestilentiels Provençaux et le paradigme épuisé du catharisme,” Cahiers de Fanjeaux:Innocent III et le Midi 50 (2015): 225‐279.
  • “A Cautionary Note,” in Center and Periphery: Studies on Power in the Medieval World Honor of William Chester Jordan, eds. Katherine Jansen, Guy Geltner, and Anne Lester (Brill: Leiden, 2013), pp. 249‐262.
  • “Albigenses in the Antipodes: An Australian and the Cathars,” Journal of Religious History, 35 (2011): 577‐600.
  • “Historians and Inquisitors: Testimonies from the Early Inquisitions into Heretical Depravity,” Primary Sources and the Study of Medieval History, ed. Joel Rosenthal (London: Routledge, 2012), pp. 98‐113.
  • “The Cathars and the Albigensian Crusade,” in The Byzantine and Crusader Mediterranean (6th‐14th Centuries): Trade, Cultural Exchange, Warfare, and Archaeology: Festschrift for John Pryor, eds. Ruthy Gertwagen and Elizabeth Jeffreys (Aldershot: Ashgate, 2012), pp. 329‐351.
  • "Heresy, Good Men and Nomenclature," in Heresy and the Persecuting Society in the Middle Ages. Essays on the Work of R.I. Moore, ed. Michael Frassetto (Leiden: Brill, 2006), pp. 227‐239.
  • "'Catharism' and the Study of Medieval Heresy," New Medieval Literatures, 6 (2004): pp. 249‐269.
  • "Questions About Questions: Toulouse 609 and the Great Inquisition of 1245‐1246,"in Trials and Treatises: Texts on heresy and Inquisition, eds. Peter Biller and Caterina Bruschi (Woodbridge: Boydell and Brewer, 2003), pp. 111‐125.
  • "On the Cathars, the Albigensians and good men of Languedoc," Journal of Medieval
    History, 27, (2001): pp. 181‐195
  • "Le corps et l'autorité: la lèpre de Baudouin IV," Annales ESC, 45 (1990): pp. 265‐287.