Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Séjour 2024-2025

Séjour long

Peter
NIESEN

Philosophie - Allemagne

Thèmes de recherche

PROJET

"Le pouvoir constituant peut-il être divisé ?  Pouvoir Constituant Mixte et Autorité Publique dans les Ordres Contestés"

 

De plus en plus, le langage du pouvoir constituant est utilisé dans les luttes pour la légitimité démocratique dans des ordres contestés, déclenchant des révisions conceptuelles et normatives. Deux phénomènes se distinguent : le développement d'ordres politiques au-delà de l'État, comme dans l'Union européenne, et les campagnes pour l'indépendance au sein des États, comme au Québec, en Catalogne et en Écosse.

La catégorie du pouvoir constituant mixte, introduite pour la première fois afin d'expliquer l'architecture sui generis contestée de l'Union européenne, reconnaît que dans les ordres politiques complexes, le pouvoir constituant doit être conçu comme opérant simultanément à deux niveaux : celui des États membres et celui des citoyens de l'Union. Ce projet de recherche vise à déterminer si cette catégorie peut être utilement appliquée aux luttes intra-étatiques pour la légitimité et si elle peut contribuer à fournir une description adéquate et une évaluation normative des conflits portant sur la transformation d'ordres étatiques contestés.

 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Peter Niesen est professeur de théorie politique à l'université de Hambourg et coéditeur de l'Oxford Handbook of Constituent Power, qui paraîtra prochainement. Ses recherches portent sur la théorie politique internationale, les philosophies politiques de Kant et de Bentham et la politique animale.