Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotion 2025-2026

Rafael
CASTRO

Economie et histoire - Espagne

Thèmes de recherche

PROJET


"Naviguer par temps de turbulences : le rôle stratégique des droits de propriété intellectuelle dans l’internationalisation des entreprises multinationales sur le long terme"

L’objectif principal de ce projet de recherche est d’examiner comment les entreprises multinationales (EMN) s’adaptent à l’évolution des conditions économiques mondiales, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation stratégique des droits de propriété industrielle (DPI). Le projet s’appuie sur des travaux antérieurs qui analysent la relation entre les EMN, l’investissement direct à l’étranger (IDE) et les DPI, notamment face aux mutations géopolitiques, à la montée du protectionnisme et à la réorganisation des chaînes de valeur mondiales. Grâce à l’exploration de nouvelles études de cas et à l’analyse de bases de données historiques (à l’aide de méthodes économétriques), on cherche à approfondir notre compréhension de la théorie de l’internationalisation des entreprises, avec la possibilité de nuancer le modèle d’internationalisation progressive de l’École d’Uppsala. Cette recherche revêt d’une particulière importance dans le contexte actuel de fragmentation économique et d’incertitude, en essayant d’éclairer la manière dont les EMN mobilisent leurs actifs immatériels pour gérer les risques et étendre leur présence à l’échelle mondiale.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Rafael Castro est professeur agrégé à Universidad Autónoma de Madrid. Ses recherches portent sur l’histoire des entreprises, les investissements directs à l’étranger et les droits de propriété intellectuelle. Ses travaux récents se concentrent sur l’histoire de la marque, avec un double numéro spécial de la revue Business History (« The Brand and Its History: Economic, Business, and Social Value », en collaboration avec Patricio Sáiz), ainsi que sur les interactions entre les IDE et les DPI sur le long terme (« Foreign Direct Investment and Intellectual Property Rights: International Intangible Assets in Spain over the Long Term », avec Patricio Sáiz), article récompensé par le Mira Wilkins Prize 2018 et le Philip Scranton Best Article Prize 2018 de la Business History Conference.
Ses publications incluent également des articles dans Industrial and Corporate ChangeEntreprises et Histoire et Business History Review, entre autres.