Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotion 2025-2026

Santiago
YEPEZ

Géomorphologie - Chili

Thèmes de recherche

PROJET

"Caractérisation spectrale et analyse de la végétation riveraine et aquatique dans les plaines inondables à partir de données hyperspectrales"

 

Ce projet combine des technologies nanosatellitaires et hyperspectrales pour étudier les plaines inondables urbanisées et la végétation aquatique submergée, tout en favorisant la coopération internationale en gestion fluviale. Le premier objectif, mené dans le cadre du projet GloUrb, utilise les images Planet Labs pour valider les typologies urbaines et évaluer les impacts fluviaux, en intégrant les dimensions sociales et environnementales grâce à la collaboration avec des experts en droit et en économie. Cette approche interdisciplinaire vise à comprendre comment les activités humaines transforment les dynamiques fluviales et à soutenir une gestion durable. Le second objectif se concentre sur la caractérisation de la végétation aquatique à partir de données hyperspectrales et d’apprentissage automatique pour améliorer l’évaluation écologique. Le projet renforce aussi la coopération franco-sud-américaine via séminaires, mobilité et diffusion scientifique autour de H2O’Lyon.

 

 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

 

Santiago Yépez est géologue et professeur à l’Université de Concepción (Chile). Ses recherches portent sur la géomorphologie fluviale, le transport des sédiments et la télédétection hyperspectrale.