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Séjour court

Takahiro
Fujimoto

Économie - Japon

Discipline(s)

  • ECONOMIE & SCIENCES DE GESTION

Thèmes de recherche

PROJET

L’ÉVOLUTION CONJOINTE DES COMPÉTENCES ET DE L’ARCHITECTURE‐PRODUIT. UNE ÉTUDE COMPARATIVE DES INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES EUROPÉENNES ET EST‐ASIATIQUES

L’objet de ce projet de recherche international est d’étudier les interactions dynamiques entre la construction de compétences (capability‐building) et les changements d’architecture des produits dans les industries manufacturières globalisées à partir des théories évolutionnistes en économie et en sciences sociales. Géographiquement, le projet est centré surtout sur les pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Finlande, etc.) et de l’Asie orientale (Japon, Corée, Chine en particulier), mais le champ d’étude pourra être élargi aux États‐Unis et à d’autres territoires si nécessaire. La principale branche étudiée est l’industrie automobile, en intégrant les véhicules plus respectueux de l’environnement (électriques, pile à hydrogène ou hybrides), ainsi que les voitures autonomes, mais d’autres branches comme la construction mécanique, les industries de transformation et les technologies numériques de l’information et de la communication seront aussi abordées.

La concurrence internationale en matière de construction des compétences s’est intensifiée dans les années 1980 dans les industries manufacturières comme celles de l’automobile, de l’électronique grand public, des machines‐outils, de l’acier, etc. La productivité, la qualité et les délais de production étaient alors les principaux indicateurs de la performance productive pour lesquels les entreprises et les usines restaient dans une logique de concurrence par les compétences.

Plus récemment, depuis les années 1990, des changements dans l’architecture des produits ont commencé à influencer la compétitivité industrielle. Le passage rapide de formes fermées/intégrées à des formes ouvertes/modulaires a entraîné une augmentation ou une diminution drastique de la compétitivité des entreprises (IBM, Intel, Microsoft, Qualcom, Apple, Samsung, TSMC, etc.) et des branches (cf. l’effondrement de l’industrie japonaise de la télévision). Pendant cette période, des pays émergents comme la Chine et la Corée ont ainsi augmenté leur compétitivité dans des industries dont l’architecture est de type ouverte/modulaire.

Jusqu’à maintenant, la plupart des recherches existantes ont appréhendé l’évolution des capacités et des architectures de manière séparée, minimisant les interactions dynamiques qui existent entre ces deux dimensions. Les recherches sur la construction des compétences tendent à considérer l’architecture du produit comme stable, alors que celles sur les changements d’architecture ignorent la possibilité que leurs impacts sur la compétitivité industrielle puissent différer en fonction de la nature des compétences que possèdent les entreprises et les usines.

Ce projet s’efforce, quant à lui, d’intégrer les deux aspects et soutient que ce sont bien les interactions entre compétences des firmes et architecture des produits qui affectent la compétitivité des industries et des usines. Au plan théorique, cela implique de mobiliser la théorie des avantages comparatifs appliquée à la conception, ou de tenter de relier les recherches empiriques en matière de technologie et de gestion des opérations avec l’économie classique de la production (Ricardo‐Straffa), l’économie évolutionniste moderne et la théorie de la conception en sciences de l’ingénieur.

La prochaine étape de ce courant de recherche consistera à appliquer ce cadre d’analyse des interactions entre compétences et architecture basé sur le terrain et la conception, à l’évolution des entreprises et des industries de l’après‐Guerre froide, à l’évolution de leurs capacités à surmonter les dommages issus des catastrophes (tremblements de terre, incendies, etc.), mais aussi à l’intégrer aux manuels de gestion que ce soit sur les technologies orientées vers les flux et la gestion des opérations, voire même de réviser le cadre théorique de l’économie de la production.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Takahiro (Taka) Fujimoto est professeur à la Faculté d’économie de l’Université de Tokyo et directeur exécutif du Manufacturing Management Research Center (MMRC). Il a été chercheur invité à l’Université de Lyon et à l’INSEAD en 1996, à l’Université d’Oxford en 2005, et professeur invité à l’université de Harvard en 1996‐1997. Il est spécialisé en management opérationnel et technologique ainsi qu’en économie évolutionniste. Après avoir été diplômé de l’Université de Tokyo, il a rejoint le centre de recherche de Mitsubishi en 1979. Il a soutenu en 1989 son doctorat à la Harvard University Graduate School of Business Administration.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Publication in English (books)

  • Product Development Performance (with Kim B Clark) Harvard Business School Press, Boston (1991).
  • Transforming Automobile Assembly (edited with K.Shimokawa and U.Jurgens), Springer, Berlin, (1997).
  • Coping with Variety: Flexible productive Systems for Product Variety in the Auto Industry (edited with Y. Lung, J. Chanaron and D. Raff), Ashgate Publishing, Aldershot (1999).
  • The Evolution of a Manufacturing System at Toyota, Oxford University Press, New York (1999).
  • Competing to Be Really, REALLY Good I‐House Press, Tokyo (2007)
  • The Dynamics of Regional Innovation ‐ Policy Challenges in Europe and Japan. (edited with Y. Lecler and T. Yoshimoto). World Scientific Publishing, Singapore (2011).