Maria De Jesus - Statut migratoire : Déterminant clé de la santé et de l'intégration des populations migrantes en France

Le 27 janvier 2020

10h00 à 12h00 - Présentation en anglais
26, Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Sur la base des données qualitatives et quantitatives collectées jusqu'à présent, Professeure De Jesus mettra en évidence les conditions préexistantes qui motivent les migrations, et comment, paradoxalement, après leur migration, certains groupes de migrants sont exposés à des risques de santé accrus et à des effets médicaux négatifs.

Cette présentation a plusieurs objectifs. Dans un premier temps, Professeure De Jesus décrira le phénomène migratoire en France d'un point de vue historique jusqu’à la situation actuelle, ainsi que plusieurs théories permettant de comprendre la santé des migrants à partir d'un prisme à facettes multiples et non simplement biomédical. Elle décrira ensuite son étude sur la migration et la santé, qui se situe à l'intersection des études urbaines, de la politique de santé et d'immigration et de la santé publique mondiale. En adoptant le cadre conceptuel des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé, le principal objectif de sa recherche est d’examiner les déterminants individuels, intermédiaires et structurels de la santé.

Maria De Jesus est professeure dans le domaine de politique de la santé à l'American University de Washington, DC et Fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon. Elle est spécialisée dans le domaine de la santé et des disparités sociales, en particulier parmi les populations vulnérables.