Publication
Publié le 7 janvier 2026 | Mis à jour le 7 janvier 2026

Massimiliano Demata : The Routledge Handbook of Discourse and Disinformation

Cet ouvrage offre un aperçu complet des recherches menées sur les discours de désinformation, de mésinformation, de post-vérité, de faits alternatifs, de discours haineux, de théories du complot et de « fausses nouvelles ». Divisé en deux sections, il examine en détail les défis méthodologiques et les approches utilisés pour étudier la désinformation, et présente un large éventail d'études de cas couvrant tous les sujets, du déni du changement climatique aux théories du complot liées à la COVID-19. Les études abordent la manière dont les discours de désinformation sont construits et développés, les stratégies rhétoriques et persuasives qu'ils emploient, la manière dont la désinformation peut être distinguée des informations réelles, et les mesures que nous pourrions prendre afin de créer un environnement médiatique plus fiable. Rédigé par des experts de renom du monde entier et présentant les approches méthodologiques les plus récentes sur le sujet, cet ouvrage apporte une contribution significative à la recherche linguistique actuelle sur la politique et constitue un guide essentiel sur les discours de désinformation pour les étudiants avancés et les chercheurs en études anglophones, en linguistique et en études des médias et de la communication.

Livre disponible: Routledge

  • Éditeur
    Routledge
  • Auteur(s)
    Massimiliano Demata est professeur titulaire de linguistique anglaise à l'université de Catane. Il a obtenu son doctorat en anglais à l'université d'Oxford en 1999 et a été boursier Fulbright à Yale (1999) et à l'université de l'Indiana (2014). Il a été professeur invité/conférencier à l'université de la Sarre (2020), à Sciences Po Lyon (2021), à l'OTH Regensburg (2022), à l'université hébraïque de Jérusalem (2022) et à Sciences Po Bordeaux (2023). Il est rédacteur en chef du Journal of Language and Discrimination, publié par les Presses de l'université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur le populisme, les discours conspirationnistes, la rhétorique de Trump, les métaphores de la nation et les réseaux sociaux.
    Il a été Fellow 2023 au Collegium de Lyon.

    Stefania M. Maci est professeure titulaire d'anglais à l'université de Bergame.
     
    Mark McGlashan est maître de conférences en langue anglaise à l'Institut des médias et de l'anglais de Birmingham, à l'université de Birmingham City. 
     
    Philip Seargeant est maître de conférences en linguistique appliquée à l'Open University.