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Séjour court

Daniela
CASTALDO

Archéologie - Italie

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET

Pour un répertoire des instruments musicaux grecs et romains

Le projet permettra de créer un répertoire des instruments de musique et des objets sonores de l’Antiquité classique (Grèce et Rome, VIIIe siècle avant J.-C. - VIIe siècle de notre ère), conservés dans des musées et des collections européens et mondiaux.
Cette base de connaissances constituera un point de référence pour les classicistes et les chercheurs des anciennes civilisations méditerranéennes qui s'intéressent non seulement à la musique, mais aussi à d'autres aspects des sociétés anciennes, tels que la culture et l'art, la religion, la philosophie et l'anthropologie culturelle.
Cette base de connaissances non seulement fournira un aperçu complet des documents matériels de la musique dans la Méditerranée antique, mais sera également un outil important pour les conservateurs de musées et un point de référence solide pour les parties prenantes (chercheurs, musées, bibliothèques et autres institutions culturelles), leur permettant de mener à bien leurs recherches sur la musique antique.
En particulier, les données relatives aux instruments de musique organisées dans cette base de connaissances permettront aux chercheurs d'étudier les témoignages musicaux du point de vue de leurs caractéristiques organologiques et de leur signification historique et anthropologique (leur utilisation et fonction, aussi en relation avec leur contexte archéologique). Une telle base de données sera un outil indispensable pour une recherche comparative sur les caractéristiques morphologiques d'instruments similaires utilisés dans différentes zones géographiques, et par extension sur la diffusion géographique des tels instruments. Lues à la lumière des preuves écrites et visuelles, ces documents musicaux représentent une source matérielle très précieuse et rare qui rend possible la reconstruction des paysages sonores anciens. Pour cette raison, en construisant la base de connaissances prévue, il est également important d'envisager pour l'avenir une expansion de son contenu à d'autres éléments liés à la musique ancienne, tels que les inscriptions, les textes, les images et les structures architecturales où avaient lieu les événements musicaux.
La création de cette base de connaissances nécessite également la définition d'un modèle conceptuel de catalogage des instruments de musique archéologiques combinant les besoins et les critères de la musicologie, de l'archéologie et de la muséologie. Pour cette raison, elle sera soutenue par la création d'un réseau regroupant des musées et des institutions traitant à la fois d'archéologie et de musique.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Après une licence en lettres classiques et un diplôme de piano, Daniela Castaldo a obtenu son doctorat en archéologie classique à l'Université de Lausanne. Elle a d'abord été professeur adjoint d'iconographie musicale à l'Université de Bologne (campus de Ravenne) et depuis 2002 elle enseigne histoire de la musique et iconographie musicale à l'Université du Salento (Lecce), où, depuis 2015, elle est professeur associé.

Ses principaux domaines d'intérêt sont la musique dans le monde grec et romain antiques, l'archéologie musicale, la musique dans l'Italie préromaine (Étrusques et peuples italiques), l'iconographie musicale, la réception de l'iconographie musicale classique de la Renaissance au XIXe siècle.

Elle est membre du comité scientifique du projet de recherche RIMAnt (Repertorium Instrumentorum Musicorum Antiquorum) (CNRS HiSoMA Lyon, CNRS ARCHIMEDE Strasbourg, Université de Poitiers, Université de Rennes2, Università del Salento, Università di Bologna).
Elle est membre du comité scientifique de l'association Répertoire International d’Iconographie Musicale (RIdIM) et de la revue Music in Art International Journal for Music Iconography. Elle est présidente du MOISA: The International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage.

BIBLIOGRAPHIE

Monographies

  • Musiche dell’Italia antica. Introduzione all’archeologia musicale, Bologna, Antequem 2012 (Reviewed in «Bryn Mawr Classical Review» 2014.06.12);
  • Il Pantheon musicale. Iconografia nella ceramica attica tra VI e IV secolo, Ravenna, Longo, 2000 (Reviewed in «Imago Musicae», XX, 2003).

Chapitres de livres

  • The Visual Heritage: Images of Ancient Music before and after the Rediscovery of Pompeii, in E. Rocconi, T. Lynch, A Companion to Ancient Greek and Roman Music, Malden, Mass., Wiley Blackwell, 2020, p. 473-488;
  • The music of the conquered: archaeological findings from the time of Alexander the Great, in M. Stöckli, A. Adje Both (eds.), Crossing Borders: Musical Change and Exchange through Time, Proceedings of the 13th Symposium of the ICTM Study Group for Music Archaeology, Berlin, Ekhō Verlag, 2020, p. 211-222.
  • Inspiration dionysiaque et musique dans la peinture de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), in A. Sotropa, S. Vitacca (éds.), Bacchanales! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019, p. 59-74.
  • Images of Ancient Music in Jean-Jacques Boissard's Works, in Music Cultures in Sounds, Worlds and Images: Festschrift in Honor of Zdravko Blazekovic, eds. T. Markovic, A. Baldassarre, Wien, Hollitzer Wissenschaftverlag, 2018, p. 407-420.
  • Paestum: Ritual Music in Honor of the Dead, in Raquel Jiménez, Rupert Till, Mark Howell (eds.), Music & Ritual. Bridging Material and Living Cultures, Berlin, Ekhō Verlag, 2013, p. 117-132.
  • Music on Stage in Red-Figure Vase-Painting of Magna Graecia (400–320 BC). The Role of Music in the So-Called ‘Phlyax Vases’, in Sound from the Past: the Interpretation of Musical Artifacts in Archaeological Context, Proceedings of the 7th Conference of the International Study Group on Music Archaeology, Rhaden/Westf., Verlag Marie Leidorf 2012, p. 323-360 (co-authored with E. Rocconi).
  • The music of “Peoples without notes”: evidence of musical archaeology from Magna Graecia, in E. Hickmann, R. Eichmann (eds.), Musical Perceptions, Past and Present. On Ethnographic Analogy in Music Archaeology, 6th Symposium of the International Study Group on Music Archaeology (Berlin 2008), Rahden/Westf., Verlag Marie Leidorf, 2010, («Studien zur Musikarchäologie VII»), p. 27-34.
  • “The sound of krotala maddening women:” Krotala and percussion instruments in ancient Attic pottery, in D. Yatromanolakis (ed.), An Archaeology of Representations: Ancient Greek Vase-Painting and Contemporary Methodologies, Athens, A. Kardamitsa, 2009, p. 282-297.
  • Musica a Taranto in età ellenistica, in M.C. Martinelli (ed.), La Musa dimenticata. Aspetti dell’esperienza musicale greca in età ellenistica, Pisa, Edizioni della Normale, 2009, p. 275-287.

Articles dans revues

  • The kithara in the Hellenistic age between Greece and Magna Graecia, in «Musique-Images-Instruments», 18, 2000, p. 2-10 (in print).
  • Music and Dance in Roman Theatre: the Ancient Pantomime, in «Music in Art», XLV, 2020, pp. 11-30.
  • Musical Themes and Private Art in the Augustan Age, in «Greek and Roman Musical Studies», 2018/1, p. 96-114.
  • Les dieux et la musique en Grèce antique, in «Les Dossiers d'Archéologie», 383, septembre 2017, pp. 56-59.
  • Egyptian Presences in Music of Ancient Rome, in «Itineraria», 16, 2017, p. 37-58.
  • Musique en Suisse à l’époque romaine: exemples d’archéologie musicale, «Bulletin de l’Association Suisse d'Archéologie Classique», 25, 2013, p. 48-53.
  • Eventi sonori in età augustea: Una lettura iconografica, Ercole musico: un esempio di ripresa rinascimentale, «Ocnus. Quaderni della Scuola di Specializzazione in Archeologia dell’Università di Bologna», 18, 2010, p. 164-176.