Vous êtes ici : Version française > Résidents > Séjour 2018-2019

Séjour long

Érika
Wicky

Histoire de l'art - Canada

Discipline(s)

  • HISTOIRE & CIVILISATIONS

Thèmes de recherche

PROJET

« UN TABLEAU N’EST PAS FAIT POUR ETRE FLAIRE » : UNE HISTOIRE OLFACTIVE DE LA PEINTURE (18EME – 20EME SIECLE)

« Un tableau n’est pas fait pour être flairé ; reculez-vous : l’odeur de la peinture n’est pas saine ! » Attribuée à Rembrandt, cette réplique destinée à tenir les spectateurs éloignés des secrets de fabrication des œuvres a connu une grande fortune critique dès la fin du XVIIIe siècle, contribuant à faire de l’odeur de la peinture un topos des récits d’atelier. Ayant d’abord servi à évaluer la qualité des matériaux, l’odeur de la peinture, à mesure qu’elle faisait l’objet de mises en gardes médicales, a brisé des vocations d’artistes, enivré ou indisposé des modèles, réglé la distance du spectateur ainsi que la taille et l’organisation des ateliers. Elle a aussi offert aux critiques d’art des métaphores choisies pour dire leur dégoût des sujets et de la facture réalistes. Au début du XXe siècle, elle témoigne toujours de la matérialité de la création picturale, notamment pour Duchamp, qui fustige les peintres « intoxiqués à la térébenthine ». En un mot, de la création à la réception des œuvres, l’odeur de la peinture est une actrice invisible de l’histoire de l’art. S’appuyant sur un large éventail de sources et croisant l’histoire de l’art avec l’histoire culturelle et médicale, ce projet de recherche vise à en retrouver la trace pour mettre au jour des enjeux négligés parce qu’ils échappaient au domaine du visuel et donc du photographiable. Plus généralement, cette recherche contribuera à comprendre l’évolution historique des perceptions sensorielles dans notre rapport aux arts et au monde.

 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

 Chercheuse associée au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Érika Wicky est docteure en histoire de l’art (Université de Montréal, 2011). Après une thèse pluridisciplinaire sur la notion de détail au XIXe siècle, elle a poursuivi ses recherches sur l’histoire de la culture visuelle, envisagée à travers les écrits sur l’art et la photographie, dans le cadre de trois post-doctorats (Canada, France, Belgique). Elle s’intéresse à présent à l’histoire des sens et plus particulièrement à l’histoire des relations entre arts et olfaction. Elle a récemment co-organisé un colloque international dédié à la Médialité des odeurs (Maison française / Université d’Oxford, 2018).

PRINCIPALES PUBLICATIONS

  • Érika Wicky, Les paradoxes du détail : voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Æsthetica », mai 2015.
  • Le corps dans l’Histoire et les histoires du corps (XVIIe – XVIIIe siècles) précédé d’entretiens avec Georges Vigarello, Mickaël Bouffard, Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky (dir.), Paris, Hermann, 2013.
  • « Les parfums de l’Ancien Régime : Persistance et représentations au XIXe siècle », Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle, Marine Ganofsky and Jean-Alexandre Perras (dir.), Oxford University Studies on Enlightment, forthcoming in 2019.
  • « Perfumed Performances: The Reception of Olfactory Theatrical Devices from the Fin-de-siècle to the Present Day », Deep Time of the Theatre: Media Archaeological Approaches to Intermediality in Performance, Nele Wymans (dir.), Basingstoke, Palgrave Macmillan, forthcoming in 2018.
  • « L’œil, le goût, le flair : les compétences sensorielles du collectionneur fin-de-siècle », Sociétés & Représentations, n°44, automne 2017.
  • « Le portrait photographique : des trivialités du visage à la ressemblance intime », Romantisme, n°176, 2017.
  • « Grammaire olfactive : les parfums au pluriel », Littérature, Sociabilités du parfum (XVIIIe – XIXe siècles), Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky (dir.), n°185, 2017.
  • « Les femmes du XVIIIe siècle selon les Goncourt : Détails, anecdotes et parfums », Les Goncourt historiens, Éléonore Reverzy et Nicolas Bourguinat (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2017.
  • « La cuisine du photographe : un imaginaire pictural de la matière photographique », RACAR (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review), vol. 40, n°1, printemps 2015.
  • « Ce que sentent les jeunes filles », Romantisme, n°164, septembre 2014.
  • « La peinture à vue de nez : la juste distance du critique d’art de Diderot à Zola », RACAR (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review), vol. 39, n°1, printemps 2014.