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IPEK AZIME
CELIK RAPPAS

Sciences de l'information et de la communication - Turquie

Thèmes de recherche

PROJET

Europe prêt-à-jeter: Produire de l'espace et de la valeur à l'écran

Ce projet situe l'industrie du cinéma et de la télévision à l'épicentre de l'activité de régénération urbaine dans l'Europe postindustrielle. Sur la base de l'analyse de magazines spécialisés et d'entretiens avec des commissions de cinéma, des résidents et des professionnels des médias dans une sélection de sites européens post-industriels à Belfast, Berlin, Istanbul, Marseille et Paris, il s’agira d’explorer comment les images d'écran et la production d’images initient la conversion d'un lieu de valeur industrielle en valeur créative. La recherche constante par l’industrie cinématographique et télévisuelle de lieux de production non découverts et abordables s’harmonise bien avec les efforts municipaux de promotion de la marque urbaine. Ce projet explore les avantages que l'économie de l'écran mobile et temporaire a sur d'autres industries créatives pour entrer dans les zones post-industrielles et initier la régénération.
 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Ipek A. Çelik Rappas est professeur assistante de médias et d'arts visuels à l'Université Koç d'Istanbul. Elle a suivi une formation en science politique (Licence, Université Bogazici, Istanbul), en études culturelles (Master, Université Ohio State) et en littérature comparée (Master et Doctorat, Université New York). Avant d’occuper son poste actuel, elle a été chercheuse postdoctorale au Cogut Center for the Humanities de l'Université Brown (Providence, Rhode Island) et professeure assistante en cultures, civilisations et idées à l'Université Bilkent (Ankara).
Ses recherches interdisciplinaires touchent à la migration et l'ethnicité, les études urbaines et les études sur l'industrie des médias. Son travail actuel cherche à intégrer les connaissances de la recherche ethnographique dans la production médiatique et les études urbaines aux études cinématographiques et télévisuelles. Son livre In Permanent Crisis: Ethnicity in European Media and Cinema a été publié par University of Michigan Press en 2015. Elle est également l’auteure de nombreux articles parus dans des revues d’études cinématographiques et médiatiques, comme Cinema Journal, Continuum, Television and New Media et Studies in European Cinema.
 

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGE

In Permanent Crisis: Ethnicity in European Media and Cinema (University of Michigan Press, 2015)

ARTICLES

  • With Stefano Baschiera, “Fabricating “Cool” Heritage for Northern Ireland: Game of Thrones Tourism,” The Journal of Popular Culture, forthcoming in 2020.
  • With Phillip Phillis, ““Do the Right Thing’: Encounters with Undocumented Migrants in Contemporary European Cinema,” Studies in European Cinema, 17/1 (2020): 36-50.
  • “From Titanic to Game of Thrones: Promoting Belfast as a Global Media Capital,”
  • Media, Culture and Society, 2019, 41/4 (2019): 539-556.
  • With Ozlem Koksal, “A Hand that Holds a Machete: Race and the Representation of the Displaced in Jacques Audiard’s Dheepan,” 2019, Third Text, 33/2 (2019): 256-267.
  • “Tracing a history of terrorism in Rachid Bouchareb’s films: London River (2009), Hors la loi (2010) and La Route d’Istanbul (2016),” Studies in French Cinema, 19/ 3 (2018): 179-193.
  • With Sezen Kayhan, “TV Series Production and the Urban Restructuring of Istanbul,” Television and New Media 19/1 (2018): 3-23.
  • “Refugees as Innocent Bodies, Directors as Political Activists: Humanitarianism and Compassion in European Cinema,” Revista Latinoamericana de Estudios sobre Cuerpos, Emociones y Sociedad 23/9 (2017): 81-89.
  • “The Urban Renovation of Marseille in Luc Besson’s Taxi series,” French Cultural Studies 27/4 (2016): 385-397.
  • “Corporeal Violence in Art-House Cinema: Cannes 2009,” Continuum: Journal of Media and Cultural Studies 30/6 (2016): 670-678.
  • “Internal Borders in Yorgos Lanthimos’s Dogtooth (Kynodontas-2009)” in Frontiers of Screen History: Imagining European Borders in Cinema, 1945-2010, eds. Raita Merivirta, Kimmo Ahonen, Heta Mulari and Rami Mähkä (Bristol: Intellect, 2013): 217-234.
  • “Performing Veiled Women as Marketable Commodities: Representations of Muslim Minority Women in Germany,” Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 32/1 (2012): 116-129.
  • “‘I Wanted You to Be Present’: Guilt and History of Violence in Michael Haneke’s Hidden,” Cinema Journal 50/1 (2010): 59-80.