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Séjour long

Karine
VANTHUYNE

Anthropologie - Canada

Thèmes de recherche

PROJET

Décoloniser la recherche et l’enseignement sur les rapports des peuples autochtones à l’extractivisme

L'essor actuel de l'exploitation minière à l'échelle mondiale a de manière disproportionnée touché les peuples et les territoires autochtones. Des communautés autochtones ont favorablement accueilli l'industrie minière sur leurs terres, alors que d'autres s'y sont farouchement opposées. Comment expliquer ces relations contrastées avec l’industrie minière? La littérature scientifique suggère que les relations positives des peuples autochtones au secteur minier sont étroitement liées à leur capacité d'exercer leur droit à l'autodétermination. Mais quels sont les éléments qui permettent l’exercice de ce doit en contexte minier? Et comment la décolonisation de la recherche et de l'enseignement sur ce sujet pourrait-elle améliorer notre compréhension de cet enjeu?

En m’appuyant sur sept années de collaboration de recherche en partenariat avec les acteurs impliqués dans la décolonisation de la recherche et de l'enseignement à l'Université d'Ottawa, Canada, ainsi qu'avec des représentants des Eeyouch (Cris de la baie James, Québec) au Canada et des Maya-Mam au Guatemala, je propose de répondre à ces questions de recherche en comparant les expériences très différentes de ces peuples autochtones avec des sociétés minières canadiennes. Pour ce faire, j’utilise des méthodologies de recherche-action participative (RAP) ainsi que des approches de transfert intégré des connaissances (TIC). Cela me permettra de produire des connaissances pertinentes et mobilisables du point de vue de ces peuples, ainsi que des contenus d’enseignement universitaire décoloniaux sur l'extractivisme. Des évaluations critiques continues de mon utilisation des méthodes de RAP et de TIC contribueront également de manière significative à l'amélioration des capacités de recherche et d'enseignement universitaire sur les relations fondamentalement inégales des peuples autochtones avec l’industrie extractive. Mon objectif est de documenter les défis méthodologiques et éthiques spécifiques liés à l'enseignement et à la conduite de recherches de nature décoloniale sur l'exploitation minière en territoires autochtones, et la meilleure façon de les relever.
 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Karine Vanthuyne est professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa.

Au carrefour de l'anthropologie juridique, médicale et politique et des études autochtones, les recherches de Karine Vanthuyne portent sur la mémoire, l'identité et la défense des droits des peuples autochtones. Au Guatemala, elle a examiné comment les Chuj se sont impliqués dans des procès pour génocide coordonnés par une organisation non gouvernementale de défense des droits humains. Au Canada, elle a étudié comment les Eeyouch (Cris de la baie James, Québec) se sont souvenus des pensionnats indiens dans le contexte de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Elle documente maintenant comment l'histoire coloniale et les processus de décolonisation des Maya-Mam (Guatemala) et des Eeyouch encodent, de manières contrastées, leurs relations actuelles à l’industrie minière. Elle cherche également à identifier quels sont les facteurs contextuels qui mènent à la décolonisation significative des programmes d'études universitaires au Canada. Dans l’ensemble de ces travaux de recherche, Karine Vanthuyne porte une attention particulière aux méthodologies et aux protocoles qui se doivent d’être utilisés pour soutenir des processus de recherche de nature véritablement participative et décoloniale.

BIBLIOGRAPHIE

Livres rédigés par l'auteur

  • Vanthuyne, K. 2014. Le présent d'un passé de violences. Mémoires et identités autochtones dans le Guatemala de l'après-génocide. Paris/Québec: Hermann/Presses de l'Université Laval.

Livres dirigés par l’auteur

  • Capitaine, B. & Vanthuyne, K. 2017. Power through Testimony. Reframing Residential Schools in the Age of Reconciliation. Vancouver: University of British Columbia Press.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Vanthuyne, K. (2021). ‘“I want to move forward”: Articulations of Indigenous self-determination at Canada’s Truth and Reconciliation Commission’, Human Rights Quarterly 43 (2): 355-377.
  • Vanthuyne, K. & Falla, R. 2016. 'Surviving in the margins of a genocide case in the making: Recognizing the economy of testimony at stake in research on political violence'. Journal of Genocide Research 18 (2-3): 207-224.
  • Vanthuyne, K. 2014. 'La justice transitionnelle à l'épreuve d'inégalités structurelles historiques au Guatemala'. Revue québécoise de droit international hors-série mars 2015: 289-305.
  • *Meloni, F., Vanthuyne, K., Rousseau, C. 2014. 'Ethics, interdependence and agency: Rethinking ethics in anthropological research with marginalized children and youth'. Anthropological Theory 15 (1): 106-123.
  • Vanthuyne, K., *Meloni, F., Ruiz-Casares, M., Rousseau, C., Ricard-Guay, A. 2013. 'Health workers' perceptions of access to care for children and pregnant women with precarious immigration status: Health as a right or a privilege?'. Social Science & Medicine 93: 78-85.

Chapitres de livre avec comité de lecture

  • Vanthuyne, K., and *Dugal, M.-C. sous presse) 'Rehabilitating Guerillas in Neo-Extractivist Guatemala'. Réd Federman, S., and Niezen, R. Dans Victims and/or Perpetrators: Justice and Identity in the Aftermath of Violence. Cambridge: Cambridge University Press.
  • *Mneina, E., Vanthuyne, K., Lopez, A. et Perez, C. (sous presse). ‘"La Gente Fantasma”. Relational sustainability and mining in Guatemala'. Réd Scott, C., Sinclair, K. & Siva Rivera, E. Dans Indigenous Stewardship of Environment and Alternative Development. Toronto : University of Toronto Press.
  • Capitaine, B. & Vanthuyne, K. (2020). 'Témoignages autochtones des pensionnats : entre trauma culturel et autonomie renouvelée'. Réd Celis, L. & Hébert, M. Dans Devoir de mémoire. Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques, 69-94. Québec : Presses de l’Université Laval
  • Vanthuyne, K. 2019. 'Guérir la vie": du traumatisme à l'autodétermination à Eeyou Istchee'. Réd Bousquet, M.-P., Hele, K. Dans La blessure qui dormait à poings fermés: l’héritage des pensionnats autochtones au Québec, 173-187. Québec: Recherches amérindiennes au Québec.
  • Vanthuyne, K. & Falla, R. 2018. 'Surviving in the margins of a genocide case in the making: recognizing the economy of testimony at stake in research on political violence'. Réd Oglesby, E. & Nelson, D. M. Dans Guatemala, the question of genocide, 73-90. Londres: Routledge.
  • Capitaine, B. & Vanthuyne, K. 2017. 'Introduction'. Réd Capitaine, B. & Vanthuyne, K. Dans Power through Testimony. Reframing Residential Schools in the Age of Reconciliation, 3-26. Vancouver: University of British Columbia Press.
  • Vanthuyne, K. 2017. 'Remembering Residential Schools, Accounting for Decolonization through Development'. Réd Capitaine, B. & Vanthuyne, K. Dans Power through Testimony. Reframing Residential Schools in the Age of Reconciliation, 155-174. Vancouver: University of British Columbia Press.

Chapitres de livre sans comité de lecture

  • Vanthuyne, K. (sous presse) 'Enseigner le génocide des pensionnats en temps de décolonisation au Canada' Réd Duclert, V., Penser et les génocides et les crimes de masse. Paris : CNRS éditions.