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Discipline(s)
- DROIT PUBLIC
Thèmes de recherche
PROJET
UNE ÉTUDE DES PRINCIPES CONSTITUTIONNELS CONCURRENTS DE L’EXPRESSION ET DE L’ÉGALITE AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE
À la suite des récents changements politiques aux Etats-Unis, les discours de haine et les incidents à caractère raciste, xénophobe et islamophobe sont en augmentation, particulièrement sur les campus des universités. Ces évènements mettent en relief une crise constitutionnelle – les principes concurrents de la liberté d’expression et de l’égalité. Mon projet vise à examiner les similarités et les différences en mettant l’accent sur le principe de neutralité qui sous-tend les concepts de liberté d’expression aux Etats-Unis et de républicanisme et de sécularisme en France. Le mythe de la neutralité intégré dans le principe constitutionnel américain de liberté d’expression peut laisser de côté ceux qui vivent les discours de haine comme des blessures à leur dignité et, de fait parfois, à leur intégrité physique. Ce projet vise à engager un examen universitaire comparatif des différents régimes réglementaires relatifs à une expression discriminante et clivante sur les plans ethnologique ou religieux dans les contextes français et américains à travers un travail de recherche avec l’Équipe de droit public de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Je suis particulièrement intéressée par l’identification de variables à travers des recherches socio-juridiques qui puissent s’appliquer à un tel travail aux États-Unis.Activités / CV
BIOGRAPHIE
Lia Epperson est professeure de droit et ancienne doyenne associée aux affaires académiques à l’American University Washington College of Law. Experte reconnue au niveau national en droits civiques, droit constitutionnel et politiques de l’éducation, ses recherches se concentrent sur le dialogue constitutionnel entre les cours fédérales et les autorités politiques, et ses implications pour une éducation équitable. Ses travaux, publiées dans des journaux de référence, explorent également le rôle des écoles et universités publiques en matière d’égalité des chances. Avant d’intégrer l’American University, elle a enseigné dans les facultés de droit des universités du Maryland et de Santa Clara. Elle a également été chercheuse senior au Center for American Progress, se concentrant sur l’application à travers les droits civiques de politiques et pratiques d’éducation.Ses travaux de recherche sont alimentés par son engagement dans des affaires judiciaires en matière d’éducation dans tout le pays, et ses activités militantes pour la préservation et l’application des protections des droits civiques. Avant de devenir professeure de droit en 2005, la doyenne Epperson a dirigé le groupe droit et politique de l’éducation du NAACP Legal Defense & Educational Fund (LDF). A ce poste, elle a plaidé devant des cours fédérales et d’Etats, a soutenu des réformes administratives et législatives au niveau fédéral, et a co-écrit plusieurs mémoires pour la Cour suprême des États-Unis dans les domaines de l’éducation et des quotas. Elle a également représenté LDF au sein de plusieurs coalitions nationales pour les droits civiques. Auparavant, Lia Epperson était avocate chez Morrison & Foerster à Palo Alto (Californie), et assistante juridique de Timothy K. Lewis de la Cour d’appel des Etats-Unis du troisième circuit. Elle a reçu son diplôme de droit de l’université de Stanford où elle a été éditrice du Stanford Law Review et du Stanford Law and Policy Review. Elle a obtenu un bachelor en sociologie, magna cum laude, de l’université d’Harvard.
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- Civil Rights Remedies in Higher Education: Jurisprudential Limitations and Lost Moments in Time, 23 Washington & Lee J. of Civil Rights & Social Justice 343 (2017).
- Public Law, Housing, Remedies: A Comparative Analysis of French and U.S. Law, 3 Remedies and Property 47 (2017) (coauthored).
- Privacy in a Digital Age, in Privacy in a Digital Age: Perspectives from Two Continents 141 (Carolina Academic Press, 2017) (coauthored).
- Beware the Unintended Consequences: Government Transparency, Racial Data Collection, and Minority Rights in the United States and Abroad, International J. of Open Governments 297 (2016).
- The Durability of Housing Inequality: Federal Executive and Legislative Power in Remedying Racialized Residential Space, 2 Remedies and Property 57 (2015).
- Brown’s Dream Deferred: Lessons on Democracy and Identity from Cooper v. Aaron to the “School to Prison Pipeline,” 49 Wake Forest L. Rev. 687 (2014).
- The Promise and Pitfalls of Empiricism in Educational Equality Jurisprudence, 48 Wake Forest L. Rev. 489 (2013).
- Bringing the Market to Students? School Choice and Vocational Education in the 21st Century, 87 Notre Dame L. Rev. 1861 (2012).
- Legislating Inclusion, 6 Harv. L. & Pol. Rev. 801 (2012).
- Equality Dissonance: Jurisprudential Limitations and Legislative Opportunities, 7 Stan. J. C. R. C. L. 101 (2011).
- New Legal Perspectives: Implications for Diversity in the Post-Grutter Era, in Diversity in American Higher Education: Toward a More Comprehensive Approach (Lisa M. Stulberg and Sharon L. Weinberg eds., Routledge Press 2011).
- Undercover Power: Examining the Role of the Executive Branch in Determining the Meaning and Scope of School Integration Jurisprudence, 10 Berkeley J. of African-American L. & Pol. 146 (2008).
- Racial Discrimination in Education, in The Child: An Encyclopedic Companion (Richard A. Shweder ed., U. Chi. Press 2009).
- The Rehnquist Court, the Resurrection of Plessy and the Elusive Definition of “Societal Discrimination,” in Awakening From the Dream: Pursuing Civil Rights in a Conservative Era (Denise C. Morgan et al. eds., Carolina Acad. Press 2006).
- True Integration: Advancing Brown’s Goal of Educational Equity in the Wake of Grutter, 67 U. Pitt. L. Rev. 175 (2005) (quoted in numerous amicus briefs to U.S. Supreme Court in Parents Involved in Community Schools v. Seattle School District and Meredith v. Jefferson County Board of Education).
- Resisting Retreat: A Trench-Level View of the Struggle for Equity in Educational Opportunity in the Post-Brown Era, 66 U. Pitt L. Rev. 131 (2005).
- Biography of Sadie Tanner Mossell Alexander, in African American Lives (Henry Louis Gates & Evelyn Brooks Higginbotham eds., Oxford Univ. Press 2004).
- Brief for the NAACP Legal Defense and Educational Fund, Inc. and the American Civil Liberties Union as Amici Curiae in Support of Respondents, Grutter v. Bollinger, reprinted in 5 Rutgers Race & L. Rev. 149 (2003) (coauthored).
LABORATOIRE PARTENAIRE
CO-FINANCEUR
DATES DE SEJOUR
septembre 2018 à juin 2019
MOTS-CLÉS
- Droit constitutionnel
- Discrimination
- Égalité
- Diversité
- Minorités raciales et religieuses
- Éducation