Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Promotions antérieures
-
Partager cette page
Coordonnées
- Mail.
- luciashimbo@usp.br
Thèmes de recherche
DISCIPLINES
Études urbaines
PROJET
L'IMPACT DE LA FINANCIARISATION SUR LES PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION
ET DE LA GESTION DE LA VILLE
Le présent projet de recherche s’inscrit dans une perspective d’étude des phénomènes de financiarisation concernant les politiques urbaines dont l’ampleur explique une croissance importante de la production académique au cours des dernières années. L’un des enjeux de la recherche contemporaine consiste à appréhender la manière dont les acteurs historiques de la production urbaine, qu’ils soient promoteurs ou collectivités locales, ont été amenés à modifier les logiques fondamentales de leurs actions en lien avec le contexte nouveau de la financiarisation. L’objectif final étant d’appréhender, à l’intérieur même du monde de la promotion ou des gestionnaires publics, la manière dont « la financiarisation » fabrique des succès commerciaux (de promoteurs) ou des carrières administratives (dans les institutions publiques), comme elle contribue aussi à la mise à l’écart ou au renouvellement des élites. Le terrain de la recherche est à la fois contemporain et historique, lyonnais et national, dans une perspective comparatiste à l’échelle internationale. Un premier axe de travail sera développé sur le contexte contemporain, avec un focus particulier sur l’agglomération lyonnaise. Il s’agira d’enquêter, de manière qualitative à travers des entretiens semi-directifs, auprès des promoteurs et des gestionnaires publics métropolitains pour recueillir leurs perceptions des transformations de leur activité professionnelle au cours des trente dernières années du fait de la généralisation de l’usage des outils du calcul financier. Un second axe d’investigation sera historique et lié aux institutions de formation à la maîtrise d’ouvrage publique et privée en France. De manière analytique, l’un des enjeux plus larges de cette recherche est de progresser dans l’identification des mécanismes de sélection et de reproduction des élites contemporaines, en incorporant autant que faire se peut un prisme de comparaison international, à travers les cas de la France et du Brésil.
Activités / CV
BIOGRAPHIE
Lucia Shimbo est diplômée d'un master et d'un doctorat en architecture et urbanisme de l'Université de São Paulo (USP - Brésil). Elle a effectué un stage-sandwich de doctorat à l'Université de Paris 8 - Saint Denis (France) et des études postdoctorales sur le secteur immobilier et la politique du logement à São Paulo au Laboratoire de Logement (LabHab, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, FAU / USP - Brésil) et sur la financiarisation et la production de logements au Laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville, Espace, Société (RIVES, École Nationale de Travaux Publics de l'État, ENTPE - France). Sa thèse de doctorat a reçu une mention honorable au VIIe Prix brésilien de politique et de planification urbaine et régionale et obtenu la troisième place du Prix ibéro-américain de thèses de doctorat sur le logement durable promu par Infonavit-Redalyc (Mexique).
Depuis sept ans, L. Shimbo est professeur à l'Institut d'architecture et d'urbanisme de l'Université de São Paulo (IAU / USP - Brésil), où elle enseigne dans des cours de licence, master et doctorat dans les domaines suivants : architecture et projets urbains ; politique, technologie et production de logements et méthodes de recherche en architecture et urbanisme.
Son expérience professionnelle inclut le conseil pour les municipalités brésiliennes dans les plans locaux pour le logement social. Elle a déjà coordonné des projets de recherche sur les politiques du logement, la construction de logements sociaux, le marché immobilier et la reconfiguration des villes contemporaines. Dans le cadre de l'IAU-USP, elle est la présidente de la Commission de délivrance des diplômes de licence et master en Architecture et Urbanisme et membre de la Commission permanente pour l'appui au travail de premier cycle.
Elle a publié 8 articles dans des revues à comité de lecture, 3 livres complets et 13 chapitres de livres sur des questions liées aux politiques du logement, à la production de l'espace urbain et au marché immobilier.
PRINCIPALES PUBLICATIONS
- 2012, Vivienda Social de Mercado: confluencia entre Estado, empresas constructoras y capital financiero, México DF, Infonavit; UAEMex, 245p.
- 2015, avec Caio Carvalho et Beatriz Rufino, Minha casa... e a cidade? Avaliação do Programa Minha Casa Minha Vida em seis estados brasileiros, Rio de Janeiro, Letra Capital, 428p.
- 2018 (sous presse), « Construction, State and finance in housing production in Brazil », International Journal of Housing Policy.
- 2016, « Sobre os capitais que produzem habitação no Brasil », Novos Estudos CEBRAP, 105, p. 119-133.
- 2014, « La construction de l’habitat social: une politique publique liée au marché immobilier », Brésil(s), 6, p. 99-117.
- 2014, avec João Marcos Lopes, « Mucho mercado, poca política: el papel de las grandes empresas de la construcción en el programa “Mi Casa, Mi Vida” en las ciudades no metropolitanas en Brasil », Studia Politicae, 30, p. 5-24.
- 2013, « O aquecimento imobiliário e o mercado de habitação na área central de São Paulo (2001-2010) », EURE, 39, p. 215-235.
LABORATOIRE PARTENAIRE
CO-FINANCEURS
Chaire financée par la Métropole de Lyon
Labex RFIEA+
DATES DE SEJOUR
septembre 2018 à juin 2019
MOTS-CLÉS
- Production urbaine
- Politiques publiques
- Valorisation financière
- Promoteur immobilier
- Maîtrise d'ouvrage