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Séjour long

Marketa
Caravolas

Psychologie - Royaume Uni

Discipline(s)

  • PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

PROJET

Développement d`alphabétisation précoce dans les langues européennes: À la recherche des aspects universels et spécifiques en théorie et applications.

Les orthographes alphabétiques peuvent différer les unes des autres de multiples façons afin de refléter les langues parlées correspondantes, cependant elles reposent toutes sur le principe alphabétique voulant que les lettres représentent plus ou moins les sons de la parole. Dans quelle mesure les variations dans les caractéristiques des langues écrites affectent-elles les processus cognitifs sollicités par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture? De plus, comment peut-on détecter avec justesse les manifestations de difficultés d’alphabétisation dans une langue donnée? Les premiers indicateurs de difficulté en lecture et écriture sont-ils similaires entre les langues, ou bien faut-il développer des protocoles de diagnostic différents pour chaque langue?

Le projet en cours aborde ces questions dans le cadre de deux activités interlinguistiques principales: a) la rédaction d’une monographie qui fait la synthèse des études du développement de l'orthographe et b) la validation d'un outil d'évaluation des habiletés en lecture-écriture. Cet outil d’évaluation provient d'une étude longitudinale et multinationale (FP7, programme Marie Curie ITN - ELDEL) sur le développement de l'alphabétisation dans des langues orthographiquement diverses (anglais, français, espagnol, tchèque et slovaque). Ces deux projets ont des répercussions directes en éducation.
La monographie met l’accent sur l’orthographe comme compétence fondamentale, et pourtant peu étudiée, qui permet de mieux comprendre comment la langue écrite est acquise par les apprenants typiques et atypiques. Par sa perspective interlinguistique, ce travail permettra de faire avancer notre compréhension des aspects universels et spécifiques du développement de l’orthographe alphabétique.

La deuxième activité comprend la mise en œuvre de la version française d’un nouvel outil Web pour l'évaluation multilingue des habiletés précoces en lecture-écriture. Il s’agit de la batterie MABEL (Multilanguage Assessment Battery of Early Literacy), qui contient 15 tests clés des compétences en lecture, écriture et langage, validées par des recherches déjà publiées. L'ajout du français à cette première batterie multilingue (versions actuelles: anglais, espagnol, tchèque, slovaque, gallois) représentera un progrès important dans l'identification précoce des difficultés en alphabétisation chez les apprenants des orthographes européennes.
 

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Markéta Caravolas est Reader en psychologie à l’Université de Bangor au Pays de Galles, Royaume-Uni. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université McGill en 1996 après avoir passé la première partie de sa carrière à Montréal comme enseignante et clinicienne, auprès des enfants ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Depuis 1997, elle poursuit une carrière universitaire au Royaume-Uni où elle a également dirigé le Miles Dyslexia Centre (2008-2014). Ses recherches, théoriques et pratiques, portent sur le développement de l’alphabétisation, typique et atypique. Elle se spécialise en psycholinguistique du développement et de l'alphabétisation précoce. Une particularité de son travail est sa perspective interlinguistique sur les aspects universels et spécifiques du développement de la lecture et de l'orthographe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets et elle est l'auteure de plusieurs batteries de tests destinées à l'évaluation et au diagnostic des difficultés de lecture et d’écriture dans différentes langues.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Caravolas, M., Lervåg, A., Defior, S., Mikulajová, M., Seidlová Málková, G., & Hulme, C. (2019). Predicting reading comprehension across alphabetic languages: A validation of the Simple View of Reading. Scientific Studies of Reading. Online First.
  • Treiman, R., Kessler, B. & Caravolas, M. (2018). Measures of spelling ability in young children. Journal of Research in Reading, 42, 80-96.
  • Caravolas, M. (2017). Learning to read Czech and Slovak. In C. Perfetti and L. Verhoeven (Eds.). Learning to Read across Languages and Writing Systems. Cambridge University Press.
  • Caravolas, M. (2017). The Growth of Word and Pseudoword Reading Efficiency in Alphabetic Orthographies: Impact of Consistency. Journal of Learning Disabilities, 51, 422-433.
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  • Caravolas, M., Lervåg, A., Defior, S., Seidlová Málková, G., & Hulme, C. (2013). Different patterns, but equivalent predictors, of growth in reading in consistent and inconsistent orthographies. Psychological Science, 24, 1398-1407. doi: 10.1177/0956797612473122.
  • Caravolas, M., Lervåg, A., Mousikou, P., Effrim, C., Litavský, M., Onochie-Quintanilla, E., Salas, N., Schöffelová, M., Defior, S., Mikulajová, M., Seidlová-Málková, G., & Hulme, C. (2012). Common patterns of prediction of literacy development in different alphabetic orthographies. Psychological Science, 23(6), 678–686. doi:10.1177/0956797611434536 (Sage Choice Article)
  • Caravolas, M. & Landerl, K. (2010). Language-specific and universal effects on the development of phoneme awareness: The role of phonotactics. Scientific Studies of Reading, 14, 464-484.
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  • Caravolas, M. (2005). Learning to spell in different languages: How orthographic variables might affect early literacy. In M. Joshi and P. Aaron (Eds.) Handbook of orthography and literacy (pp. 497-511). Lawrence Erlbaum Associates.
  • Caravolas, M., Volín, J., & Hulme, C. (2005). Phoneme awareness is a key component of alphabetic literacy skills in consistent and inconsistent orthographies: Evidence from Czech and English children. Journal of Experimental Child Psychology, 92, 107-139.
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  • Hulme, C., Caravolas, M., Málková, G., & Birgstocke, S. (2005). Phoneme isolation ability is not simply a consequence of letter-sound knowledge. Cognition, 97, B1-B11.
  • Caravolas, M. (2004). Spelling development in alphabetic writing systems: A cross-linguistic perspective. European Psychologist, 9, 3-14.
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  • Caravolas, M. & Bruck, M. (2000). Vowel categorization skill and its relationship to early literacy skills among first grade, Québec-French children. Journal of Experimental Child Psychology, 76, 190-221.
  • Bruck, M., Genesee, F., & Caravolas, M. (1997). A cross-linguistic study of early literacy acquisition. In B. Blachman (Ed.) Foundations of Reading Acquisition and Dyslexia: Implications for Early Intervention. NJ: Lawrence Erlbaum.
  • Caravolas, M., & Bruck, M. (1993). The effect of oral and written language input on children's phonological awareness: A cross-linguistic study. Journal of Experimental Child Psychology, 55, 1-30.

TEST BATTERIES

  • Caravolas, M., Mikulajová, M., Seidlová Málková, G., & Defior, S. (2019). MABEL – The Multi-language assessment battery of early literacy. www.eldel-mabel.net.
  • Caravolas, M., Mikulajová, M., Vencelová, L. (2008). Súbor testov na hodnotenie pravopisu pre zakladne skoly a klinicku prax. [Assessment battery of orthographic skills for primary schools and clinical practice.] Bratislava: SAL, s.r.o.
  • Caravolas, M., & Volín, J. (2005). Baterie diagnostických testů gramotnostních dovedností pro žáky 2. až 5. ročníku ZŠ. [Battery of diagnostic tests of literacy skills for pupils in 2nd to 5th grades of primary school.]. Prague: IPPP.

Informations complémentaires