Vous êtes ici : Version française > Résidents > Séjour 2022-2023

Séjour court

Melissa
MARSCHKE

Études environnementales - Canada

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET

"Le travail au large : Les conditions de travail inacceptables des travailleurs migrants dans le secteur de la pêche industrielle"

Le travail en mer est particulier en raison de la nature de l'activité de la pêche, qui implique des heures longues, de fréquentes tempêtes, un espace commun pour le sommeil et l'activité professionnelle. Des cas de travail forcé, accompagnés de rétention de salaires, d'insultes verbales, de violence en mer et de dépendance vis à vis de l'employeur apparaissent continuellement. L'existence de formes inacceptables de travail en mer est alimentée par le recours au travail de migrants, un manque de syndicalisation parmi les marins, une régulation faible et une interprétation variable de cette régulation selon les ports. L'industrie de la mer fait face à une crise de main d'oeuvre. L'objet du projet est d'examiner la manière dont les conditions de travail sur les océans peuvent être rendues meilleures à travers l'étude des campagnes d'amélioration du travail de pêche des migrants dans le contexte européen, ainsi que d'évaluer les meilleures pratiques en termes de régulation et de gouvernance des chaînes d'approvisionnement. Il s'attache également à étudier les ports de dimension globale en tant qu'espaces où les travailleurs migrants de la mers interagissent avec tout un ensemble d'acteurs locaux susceptibles d'impacter (de manière positive mais aussi négative) leurs conditions de vie.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Melissa Marshkle est Professeure à l'Ecole de Développement International et d'Etudes Globales de l'université d'Ottawa. Ses thèmes principaux de recherche sont le travail, les conditions de vie et les défis de la soutenabilité.