Vous êtes ici : Version française > Promotions accueillies > Séjour 2022-2023

Séjour long

Olga
DROR

Histoire - Etats-Unis

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET

"Le culte de Ho Chi Minh dans l'État vietnamien"

Le coeur de ce projet est le culte de la personnalité de Ho Chi Minh, le premier président de la République démocratique du Vietnam. Le projet retraceles origines de la vénération de Ho Chi Minh et son propre rôle dans la promotion de son image, non seulement en tant que chef de la nation, mais aussi en tant qu'oncle, que chef de la famille nationale vietnamienne. Il contextualise le culte de Ho Chi Minh dans la longue durée de l'histoire culturelle et religieuse vietnamienne. Il examine les créateurs et les récepteurs de ce culte parmi différents groupes de la population et à différentes époques tant au Vietnam qu'à l'étranger,ainsi que l'influence que ce culte a exercée, analysant ainsi le phénomène du culte de Ho Chi Minh à l'échelle mondiale. Il l'approche aussi dans une perspective comparative, le mettant en regard avec d'autres cultes de la personnalité communistes.
Le livre est basé sur des archives du Vietnam, de France, de Russie et d'autres pays, sur des publications écrites par et sur Ho Chi Minh, sur des œuvres d'art et des films créés au Vietnam et à l'étranger. Il s'agit du premier ouvrage sur le culte de Ho Chi Minh.

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Olga Dror est professeur d'histoire asiatique à l’Université Texas A&M et a travaillé sur les religions vietnamienne et chinoise, les missionnaires européens et les expériences des civils pendant la guerre du Vietnam. Sa recherche actuelle est axée sur le culte de la personnalité de Ho Chi Minh. Elle a reçu de nombreuses bourses prestigieuses américaines et internationales.