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Séjour long

Xiaoxia
SUN

Linguistique - Chine

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET

Effet d'amorçage rythmique musical sur le traitement du langage

L’effet d’amorçage rythmique (RPE) de la musique fait référence à l’impact positif d’une stimulation musicale rythmiquement régulière sur l’exécution des tâches de grammaire. Cet effet a été remarqué dans les langues française, allemande, anglaise et hongroise. Cependant les recherches expérimentales se limitent aux langues indo-européennes et aux locuteurs natifs.
Mon projet envisage de développer cette recherche en l’élargissant à différentes dimensions (i.e. typologie des langages et bilinguisme). Il enregistrera des mesures comportementales afin de déterminer si le RPE peut être observé dans différentes langues et dans la seconde langue des bilingues.
Plus précisément, mon projet comprend deux parties. La première considèrera les apports des rythmes de la musique sur le traitement de la structure syntaxique chinoise. La seconde examinera l’influence des RPE sur la langue française chez les bilingues chinois-français.
Ce projet enrichira nos connaissances sur la relation unique entre la sensibilité à la musique et au langage. Il augmentera les connaissances scientifiques en termes de traitement cognitif partagé du rythme et de la syntaxe et de ses fondements neurologiques, ainsi que d'attention temporelle pour le traitement du langage. En outre, il évaluera les modèles actuels de traitement du langage, contribuant ainsi à un modèle complet de traitement du langage. En outre, les résultats auront des implications pratiques sur le rôle potentiel de la musique dans l’enseignement des langues et dans les thérapies destinées aux dysfonctionnements linguistiques.
Tout cela peut se rapporter à une question plus large qui motive une telle recherche - dans quelle mesure les humains bénéficient-ils naturellement à la fois du langage et de la musique grâce à des processus culturels, perceptifs, cognitifs et neurologiques partagés ?

Activités / CV

BIOGRAPHIE

Xiaoxia Sun est « Associate professor » en linguistique à l’Université Nanjing Normale en Chine.

Elle s'est concentrée entre autres activités sur les bases cognitives et neurologiques du langage et de la musique. Sun a obtenu un doctorat en linguistique de la Northeast Normal University en 2011. Elle a étudié les sciences cognitives à l'Université d'Arizona (2009-2010) et la musicologie systématique à l'Université de Cologne à partir de 2012. Entre 2018 et 2020, elle a mené des recherches en qualité de post-doctorante sur la cognition auditive et psychoacoustique (CAP) au CRNL. Ses intérêts actuels portent sur le traitement structurel du langage et de la musique, la relation entre le traitement syntaxique linguistique et le rythme musical, et les neurosciences évolutives.

BIBLIOGRAPHIE

A) Monographie

  • The Non-Universality of Subject Relatives Preference. Beijing: World Press Cooperation, 2014.

B) Traductions

  • Philosophy in the Flesh: The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought, written by George Lakoff & Mark Johnson (1999). Beijing: World Press Cooperation, 2018. 300 pages

C) PhD - Thèse

  • A Study on the Universality of Subject Relatives Preference: ERP evidence from Chinese

D) Articles dans revues (First author / Corresponding author only)

  • Sun Xiaoxia, 2017. Musical capability and the second language learning research in a neuroscience context. Foreign Language Education, (6): 64-69.
  • Sun Xiaoxia, Hancock, R., Bever. T. G. et al., 2016. Processing Relative Clauses in Chinese: Evidence from Event-related Potentials. Chinese Journal of Applied Linguistics, 39(1): 92-114.
  • Sun Xiaoxia. & Seifert, U. 2014. Music Training Facilitates Language Learning. The Journal of Culture and International Languages, (3): 55-57.
  • Sun Xiaoxia, Xin Bin, & Seifert, U, 2014. Language and Music: The State of the Art. Contemporary Linguistics 16(2): 175-185.
  • Sun Xiaoxia. & Seifert, U. 2013. Where language comes from? – A comparative language evolution between language and music. The Journal of Culture and International Languages. (12): 104-107.

D) Compte-rendus et posters (First author / Corresponding author only)

  • Sun Xiaoxia & U, Seifert. 2012. Syntax of Mind – Semantic of Mind: Two Frameworks for Comparative Approaches to the Evolution of Music and Language. In C-Scott-Phillips. T & Tamariz. (eds.). The Evolution of Language (pp. 344-352). London: World Scientific. Evolang 9, Tokyo, 2012.
  • Sun, Xiaoxia & U, Seifert. 2014. The Evolutionary Relations between Music and Language: A Cross-musical Idiom Approach from the Comparative Perspective of Language and Music. The Evolution of Language: Proceedings of the 10th International conference. Pp. 529-531. Evolang 10, Vienna, 2014.
  • Sun Xiaoxia, 2017. Chinese subject-relative clauses are more difficult to process than the object-relative clauses: Evidence from topicalized sentences. Journées de Linguistique sur l’Asie Orientale, Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, Paris, 2017.
  • Sun Xiaoxia, Fiveash, A. & Tillmann, B. 2022. Music rhythmic priming effect on Chinese syntax processing. Expression, Music and Language, Hartford, U.S., Forthcoming 2022.