Vous êtes ici : Version française > Appels à candidatures > Modalités d'accueil

Modalités d'accueil

Chaque année, le Collegium de Lyon invite une quinzaine de chercheurs de haut niveau en provenance du monde entier

 

Un séjour au Collegium de Lyon se déroule en principe soit sur dix mois, de septembre à juin, soit sur cinq mois, de septembre à février ou de février à juin. Les chercheurs invités bénéficient de la mise à disposition d'un appartement au sein de la résidence de l'Institut, située sur le campus de l’ENS de Lyon. Ils disposent également d’un espace de travail collectif au rez-de-chaussée de la résidence et d'un accès direct à la bibliothèque Denis Diderot du campus et à son service de prêt (PEB). Ils sont aussi co-hébergés scientifiquement par une unité de recherche du site, qui facilite leur intégration dans la communauté de leur champ de recherche spécifique.

Une présence à Lyon de l’ordre de 90 % de la durée du séjour est attendue des résidents, afin de permettre une participation régulière à la vie scientifique de l’Institut. Un séminaire interne hebdomadaire, suivi d’un déjeuner en commun, permet une présentation des projets de recherche et l'émergence d'initiatives interdisciplinaires entre fellows et avec des chercheurs des unités de recherche du site.


Hébergement

Les chercheurs invités sont accueillis dans une résidence de standing située sur le campus Descartes de l'ENS de Lyon, dans le 7ème arrondissement de la ville, à proximité immédiate du métro et du tramway. La résidence comprend quatorze appartements de deux à quatre pièces qui sont entièrement meublés et équipés. Ils sont attribués en prenant en compte la composition de la famille accompagnant les chercheurs pendant toute la durée de leur séjour.

Galerie photo

Visite vidéo

Soutien financier

 

Les chercheurs en résidence au Collegium de Lyon restent généralement rattachés à leur institution d’origine durant la durée de leur séjour à Lyon et, de ce fait, ils ne disposent pas d’un contrat de travail avec l’Institut. L'appartenance au Collegium ne donne lieu à aucun lien de subordination (de type employeur-employé) et la propriété intellectuelle des travaux réalisés reste la pleine possession des chercheurs ou de leur institution d’origine (selon les modalités contractuelles qui les lient). Selon le programme de financement, les chercheurs peuvent bénéficier d'une allocation de séjour forfaitaire non négociable qui couvre leurs frais de séjour à Lyon, ainsi que d'un financement de leur activité de recherche sur site et d'une somme forfaitaire finançant leurs frais de voyage. Les frais d'assurance et de couverture sociale sont pris en charge par les chercheurs eux-mêmes, tout comme les frais de recherche extérieurs au site lyonnais (missions de terrain, participations à des colloques ou congrès).

Soutien administratif

 

L’équipe du Collegium de Lyon est à la disposition des chercheurs pour les aider dans leurs différentes démarches avant et pendant leur séjour, comme par exemple :

  • une information sur la scolarisation des enfants (présence d’une cité scolaire internationale, de l’école primaire au lycée, à proximité de la résidence),
  • l'inscription à des cours de Français Langue Étrangère (FLE),
  • l'association éventuelle des conjoints chercheurs à une unité de recherche du site.

Lyon, une métropole à taille humaine où il fait bon vivre

 

La ville de Lyon offre un cadre de vie exceptionnel. Consultez la page d'OnlyLyon pour en être convaincu : https://business.onlylyon.com/decouvrir-lyon/qualite-de-vie