Vous êtes ici : Version française > Candidatures > Modalités de candidature

Modalités de candidature

Modalités de candidature

La procédure de sélection du Collegium de Lyon est conçue pour permettre de faire émerger les candidatures de haut niveau et les projets de recherche les plus innovants, tout en assurant l'égalité entre les candidats, la transparence du processus et le respect des données communiquées.

Les projets peuvent relever du programme blanc ou de programmes fléchés. De manière générale, seront considérés avec une particulière bienveillance les projets qui s'inscriraient dans l'une des trois thématiques prioritaires de l'Initiative d'excellence de l'Université de Lyon (IDEXLYON) : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité.

Les étapes de la procédure et les critères de sélection pour chaque étape sont décrits dans le guide des candidatures. Des conseils pour préparer la candidature et des informations sur la façon dont nous utilisons les données fournies sont également inclus.

Les informations particulières, comme par exemple le lien vers l'outil de candidature en ligne, sont données dans chaque appel à candidatures.

a - Réception des dossiers

L’appel à candidatures est ouvert chaque année entre le 31 mai et le 30 septembre. Les candidatures créées sont indiquées comme « incomplètes » ; les candidatures soumises sont « complètes ».

Tout au long de l’appel à candidatures, l'équipe du Collegium de Lyon accompagne les candidats qui le souhaitent, notamment pour la mise en relation avec les laboratoires et chercheurs du site. Elle vérifie également les documents des candidatures soumises et prévient le candidat, le cas échéant, de fichiers inadéquats ou corrompus. Il est encore possible de corriger ces erreurs tant que l’appel à candidatures est ouvert. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre la date limite du 30 septembre pour soumettre la candidature car l’équipe du Collegium de Lyon n’aura pas pu s’assurer en amont qu’il n’y a pas d’erreurs ou de problèmes dans le dossier de candidature.

Le 30 septembre (minuit GMT+1), l’appel est clos. Le candidat ne peut plus modifier sa candidature, ni soumettre des pièces manquantes, ni corriger d’éventuels fichiers inadéquats, corrompus ou illisibles. Les candidatures soumises sont désormais « en traitement », tandis que les candidatures crées mais non soumises sont automatiquement « abandonnées ».

Entre le 1er octobre et le 7 octobre, c’est-à-dire une fois l’appel à candidature clos, les candidatures sont formellement vérifiées. Elles sont alors soit validées comme "complètes" soit "refusées". Un message automatique est envoyé au candidat pour l’informer des résultats de la vérification.

b - Vérification de la recevabilité

La recevabilité des candidatures est vérifiée, entre le 7 octobre et le 15 octobre. Quatre critères de recevabilité sont appliqués :

  • niveau d'étude : les candidats doivent avoir obtenu un doctorat avant la clôture de l’appel à candidature pour une admission l'année suivante. Les candidats en cours de soutenance ne sont pas acceptés.
  • statut professionnel : seules les candidatures de chercheurs disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger (hors établissement de recherche français à l'étranger), avant, pendant et après leur résidence au Collegium de Lyon, sont recevables. Les candidats de nationalité française sont recevables à condition de répondre à cette condition.
  • partenariat scientifique avec un laboratoire de l'Université de Lyon : le candidat doit avoir identifié un ou plusieurs partenariats possibles dans les laboratoires et équipes de recherche du site susceptibles de déboucher pendant le séjour sur des coopérations scientifiques.
  • niveau d'anglais : la maîtrise de l'anglais est obligatoire

Le caractère recevable ou non de la candidature est décidé par le directeur du Collegium de Lyon. Une réponse automatique est envoyée au candidat, l'informant le cas échéant de la raison du rejet du dossier. Le dossier de candidature est listé comme "admissible" ou "refusé".

c - Sélection par le Conseil scientifique

La sélection est opérée par le Conseil scientifique du Collegium de Lyon, lors d’une réunion qui se tient en novembre ou début décembre chaque année. Pour des spécialités insuffisamment représentées, des expertises extérieures peuvent également être sollicitées au préalable. Le Conseil scientifique se prononce dans le cadre d'une délibération collégiale selon les principaux critères suivants :

  • qualité du profil du candidat (expérience, publications)
  • qualité du projet présenté (notamment son caractère innovant)
  • potentiel d'intégration sur le site Lyon Saint-Étienne et justification du choix du Collegium de Lyon
  • retombées attendues du projet

Le Conseil scientifique veille également à constituer une promotion cohérente et équilibrée en termes de champs disciplinaires couverts, de genre, d'âge et d'origine géographique des candidats. Les candidatures qui s'inscrivent dans les programmes fléchés sont examinées selon les mêmes critères et en même temps que les autres. Une liste de candidats admis, admis sur liste complémentaire (avec un classement) et non-admis est établie.

La sélection opérée par le Conseil scientifique n'est pas communiquée aux candidats avant sa validation par le Comité exécutif.

d - Validation par le Comité exécutif

La liste proposée par le Conseil scientifique est examinée par le Comité exécutif du Collegium de Lyon. Celui-ci vérifie l'adéquation de la sélection aux objectifs fixés par l'Université de Lyon au Collegium de Lyon et décide de l'admission définitive.

Les candidats reçoivent automatiquement le résultat de la sélection avant le 31 décembre. Sur 'loutil de candidature en ligne, seule les candidatures refusées ou placées sur liste d'attente sont encore visibles. Les candidatures acceptées ne sont plus visibles par le candidat. 

Les décisions de rejet ne sont pas formellement motivées. Les candidats non‐admis peuvent toutefois solliciter le directeur du Collegium de Lyon pour des conseils sur la manière d'améliorer une éventuelle nouvelle candidature.

Les candidats sélectionnés reçoivent courant janvier une lettre d'invitation détaillant les conditions de séjour proposées et précisant en particulier la durée et les dates de séjour.

Cas particuliers

Chercheurs en danger

Les crises géopolitiques qui se multiplient à travers le monde affectent les libertés académiques de nombreux chercheurs et mettent parfois en péril leur vie et celle de leurs proches. Au-delà du devoir éthique face à des situations individuelles souvent dramatiques, la solidarité avec les scientifiques étrangers en situation d’urgence constitue une ressource de savoirs d’un intérêt majeur pour le monde académique et la recherche scientifique et, au-delà, la société dans son ensemble.

Le Collegium de Lyon accueille volontiers des chercheurs en danger, notamment dans le cadre d’un soutien spécifique du Réseau français des Instituts d’études avancés (RFIEA). Les chercheurs concernés sont invités à contacter le Collegium de Lyon pour se renseigner sur ce dispositif et discuter des conditions particulières éventuellement nécessaires pour leur séjour.

Chercheurs associés

Le statut de Chercheur associé du Collegium de Lyon, non rémunéré, est accordé sur demande préalable par le directeur de l'Institut, en concertation avec le Comité exécutif, à des chercheurs étrangers de haut niveau séjournant de manière temporaire sur le site de Lyon mais qui n'ont pas déposé de candidature pour être chercheur résident. Il permet d'être associé à la vie académique de l’Institut et de bénéficier de certains de ses services ou ressources. Il est notamment accordé aux conjoints académiques des résidents du Collegium de Lyon.