Vous êtes ici : Version française > Un Institut d’études avancées > Partenaires

Partenaires

La ComUE Université de Lyon

Les 11 établissements membres de la ComUE Université de Lyon sont les premiers soutiens du Collegium :
 

- Université Claude Bernard Lyon 1

- Université Lumière Lyon 2

- Université Jean Moulin Lyon 3

- Université Jean Monnet

- Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon

- Ecole Centrale de Lyon

- Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon

- Sciences Po Lyon

- VetAgro Sup

- ENTPE

- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
 

Comptent aussi parmi nos partenaires les établissements associés suivants :

- EM Lyon business school

- Institut catholique de Lyon.

Les collectivités territoriales du site

Le Collegium de Lyon travaille en lien étroit avec les collectivités territoriales du site de Lyon/Saint-Etienne. Cette coopération à multiples facettes implique aussi bien la Région Auvergne-Rhône-Alpes que la Métropole de Lyon. Les chercheurs sont accueillis depuis 2016 dans une résidence de standing construite dans le cadre d'un contrat de plan État-région, dont la maîtrise d'œuvre a été assurée par la Métropole de Lyon. Dans le cadre d’une convention annuelle entre l’Université de Lyon et la Métropole, le Collegium dispose d’un financement utilisé pour développer le rayonnement international de l’Institut et l’organisation de manifestations scientifiques.

La Fondation RFIEA

Le Collegium de Lyon est membre de la fondation de coopération scientifique Réseau français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA), au même titre que trois autres IEA partenaires établis à Marseille, Nantes et Paris. Le RFIEA joue un rôle d'interface institutionnelle vis-à-vis du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'alliance Athéna, du CNRS et du réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH). Il promeut la valeur ajoutée spécifique des IEA dans le paysage scientifique français et développe des coordinations avec les principaux acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) au niveau international. Depuis 2020, le RFIEA coordonne le programme d'accueil FIAS, dont le Collegium est partenaire.
 

Les réseaux NETIAS et UBIAS

Les membres de NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study), au niveau européen, et d'UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study), au niveau mondial, partagent l’objectif de créer des réseau des communautés de recherche internationales et pluridisciplinaires à l'échelle européenne et intercontinentale.
Tout en partageant une vision commune concernant la liberté de la recherche, ces différents IEA offrent une diversité considérable en termes de conditions d'accueil : longs et courts séjours, bourses individuelles et collectives, invitations et appels à candidatures, profils juniors et séniors.