Vous êtes ici : Version française > Un Institut d’études avancées > Politique scientifique
-
Partager cette page
Politique scientifique
Institut d'études avancées international, le Collegium de Lyon a pour vocation de créer une communauté scientifique d'excellence, principalement centrée sur les sciences humaines et sociales mais élargie aux sciences de la nature et du vivant quand elles sont requises pour le traitement de divers sujets transversaux, dans une perspective interdisciplinaire réellement novatrice. Il invite, dans cette perspective, des chercheurs, enseignants-chercheurs ou intellectuels de renommée internationale.
Il est donc ouvert à tout projet individuel original et de haut niveau relevant d'un très large éventail de disciplines, d'objets de recherche et de questions de société.
Deux critères sont privilégiés pour la sélection des chercheurs :
- L'excellence scientifique, tout particulièrement le caractère innovant du projet dont on attend qu'il conduise à une avancée significative dans la production des connaissances sur un sujet donné
- Une articulation pertinente avec le potentiel de recherche du site de Lyon (voir le panorama de la recherche à l'Université de Lyon) et donc la volonté de développer des liens effectifs avec les laboratoires concernés
À partir de 2021-2022, l’appel à candidatures propre au Collegium est réservé aux projets s’inscrivant dans les thématiques de programmes d’excellence de l’Université de Lyon.
Les autres projets, relevant du programme blanc, sont à soumettre dans le cadre de l’appel à candidatures French Institutes of Advanced Studies (FIAS), qui offre des séjours dans les mêmes conditions au Collegium de Lyon à partir d’un financement européen Cofund.