Séminaire

René Venegas - Séminaire ICAR - « De la linguistique de corpus à PEUMO : preuves empiriques d'une intervention didactique pour la rédaction de thèses en ingénierie».

Le 14 novembre 2025

ENS de Lyon
15, Parvis René Descartes, Lyon 7
Lien zoom disponible sur demande aux organisateurs : denis.vigier[at] ens-lyon[dot]fr jean-philippe.mague[at]ens-lyon[dot]fr
15h-17h

® Glenn Carstens Peters (Unsplash)
® Glenn Carstens Peters (Unsplash)

René Venegas, chercheur en résidence au Collegium, présentera ses recherches : « De la linguistique de corpus à PEUMO : preuves empiriques d'une intervention didactique pour la rédaction de thèses en ingénierie» lors du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités du laboratoire ICAR.

La rédaction académique constitue une tâche cognitivement exigeante, et peu d’outils en espagnol s’appuient sur des cadres pédagogiques solides pour la soutenir. Cette étude propose une validation de PEUMO (Plataforma de Escritura Universitaria con Mediación Online), un dispositif fondé sur la linguistique de corpus et la pédagogie du genre, conçu pour accompagner la rédaction de mémoires en ingénierie.
Une intervention de six séances a été menée auprès de 66 étudiants en dernière année d'ingénierie informatique au Chili, comparant l’enseignement traditionnel à l’approche LC+PG mise en œuvre via PEUMO. L’outil combine des techniques de traitement automatique du langage et BETO, un modèle d’apprentissage profond appliqué à l’analyse rhétorique.
Les résultats révèlent des différences significatives dans la qualité des introductions et les évaluations globales, avec une appréciation 7,3% plus élevée dans le groupe expérimental. Près de la moitié des épisodes de révision enregistrés ont mis en évidence un impact positif direct des suggestions générées par l’outil.
Ces conclusions confirment la validité de PEUMO en tant que dispositif de rétroaction formative et soulignent son potentiel pour renforcer l'écriture académique disciplinaire grâce à l'intelligence artificielle générative.

René Venegas est professeur et chercheur à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, spécialisé dans l’analyse du discours académique et l'enseignement, utilisant la linguistique computationnelle et de corpus.

Site web du laboratoire ICAR