Sonia M Barek-Rais: Développement durable et politiques culturelles du monde arabe

Le 8 juin 2020

Contacter collegium@universite-lyon.fr pour pouvoir vous connecter
Séminaire organisé en vidéo-conférence

La région vit aujourd’hui de grandes mutations au niveau politique économique, social, culturel et technologique. La question à laquelle nous tenterons de répondre est la suivante : Dans quelle mesure, et selon quelles modalités la culture comme outil transversal à hauteur du développement durable, pourrait être un moteur de la refonte des politiques culturelles dans la région ?

L’adoption, en septembre 2001, de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, puis de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité et des expressions culturelles en 2005, représente à titre symbolique la reconnaissance internationale de la centralité de la culture comme pilier du développement durable.
A ce titre le bilan des Objectifs du Millénaire du Développement en 2010, ainsi que l’Agenda 2030 de l’ONU, formulent explicitement combien il est essentiel de nourrir concrètement les stratégies et les politiques culturelles au niveau national, pour dépasser les intérêts sectoriels du monde des arts et de la culture, et pour s’élargir à des problématiques de développement, urbain rural, global et durable. C’est dans ce cadre que nous focalisons notre recherche sur les politiques culturelles dans le monde arabe et le développement durable.

Sonia M Barek-Rais docteure en sciences politiques de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis -el Manar (2017) est maître-assistante à l’Université de Tunis (ISMT) depuis 2004 et chercheure associée à l’IRMC (2018). Elle est fellow 2019-2020 du Collegium de Lyon.