Publication
Publié le 20 juin 2024 | Mis à jour le 20 juin 2024

Taylor Arnold : Distant Viewing

Computational Exploration of Digital Images

Ce livre présente une nouvelle théorie et méthodologie pour l'analyse informatique des images numériques, offrant une critique vivante et constructive de la vision par ordinateur. Il explore ce que signifie réellement pour la vision par ordinateur de "comprendre" les données visuelles. Taylor Arnold et Lauren Tilton soulignent que les annotations ne peuvent jamais rendre compte d'une image dans son intégralité. La manière dont les images numériques transmettent les informations nécessite ce qu'ils appellent une "visualisation distante" - un jeu de mots sur le terme bien connu de "lecture distante" issu de l'analyse littéraire computationnelle. Reconnaissant les limites de la vision par ordinateur, Arnold et Tilton rendent la technique passionnante en appliquant la visualisation distante à divers matériaux visuels : - Sitcoms : Bewitched et I Dream of Jeannie. - Affiches de cinéma et autres formes de publicité populaire. - Photographie : œuvres de Dorothea Lange. Dans la tradition des études de la culture visuelle et de la vision par ordinateur, la perspective interdisciplinaire de la visualisation distante englobe plusieurs domaines : - Études cinématographiques et médiatiques, - Sémiotique visuelle, - Sciences des données et humanités numériques. Cette approche interdisciplinaire crée un guide ludique et accessible pour un public international travaillant dans ces divers domaines, enrichissant la compréhension et l'analyse des images numériques. Ce livre propose une nouvelle manière de comprendre et d'analyser les images numériques en reconnaissant les limites des techniques traditionnelles de vision par ordinateur. En adoptant une approche interdisciplinaire et en appliquant leur méthodologie à une variété de matériaux visuels, Arnold et Tilton montrent comment la visualisation distante peut enrichir notre compréhension des images numériques et de leur transmission d'informations.

Livre disponible: The MIT Press Bookstore

  • Éditeur
    The MIT Press
  • Auteur(s)

    Taylor Arnold est professeur de sciences de données et de statistiques à l’université de Richmond (Virginie, États-Unis). En 2013, il a reçu un doctorat en statistiques de l’université de Yale. Il étudie les grands ensembles de données culturelles dans le cadre de projets de recherche en sciences humaines et sociales, à la fois nouveaux et existants. Il est à ce titre spécialisé dans l’application de statistiques de calcul à de grandes collections de textes et d'images. L’étude de données comprenant ces deux éléments, comme les journaux et la télévision, est d'un intérêt particulier dans le cadre de sa recherche.

    Il a été Fellow 2019-20 au Collegium de Lyon.

    Lauren Tilton est professeure d'humanités numériques au département de rhétorique et de communication de l'université de Richmond.