Taylor Arnold et Lauren Tilton: Cultures visuelles / Données visuelles

Le 17 février 2020

26 Place Bellecour - 69002 Lyon
Salle de réunion - Allée A - 1er étage

Nous présenterons un cadre méthodologique et théorique pour l'étude de grandes collections de données visuelles. Notre méthodologie, la vision à distance, se distingue des autres approches en rendant explicite la nature interprétative de l'extraction de métadonnées sémantiques à partir d'images. En d’autres termes, il faut « visualiser » les documents visuels avant de les étudier.

Nous illustrons la nécessité du processus d'interprétation de la visualisation en nous appuyant simultanément sur les théories de la sémiotique visuelle, de la photographie et de la vision par ordinateur. Deux applications illustratives du cadre de la vision à distance de nos propres recherches sont utilisées pour expliquer le potentiel et l'étendue de cette approche.

Taylor Arnold est professeur assistant à l’université de Richmond (Virginie, États-Unis) au sein du programme de linguistique du département de mathématiques et d'informatique et Fellow du Collegium de Lyon 2019-2020.

Lauren Tilton est professeur assistant à l’université de Richmond (Virginie, États-Unis) au sein du Département des études de rhétorique et communication.