Todd Reeser - La France au prisme transgenre: approche historique
Le 17 mai 2019
Conférence/Débat 18h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles Gratuit
Bibliothèque de la Part-Dieu 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon
Todd Reeser étudie d’un point de vue historique la relation entre universalisme et identité en France dans les discours officiels de la médecine, de la psychanalyse et du droit, mais aussi dans des sources plus populaires (télévision, films, documentaires, journaux, tabloïdes, littérature, théâtre, autobiographies…). L’approche novatrice de Todd Reeser de la question politique transgenre s’appuiera sur de nombreux documents iconographiques et une vidéo.
En France, l’omniprésent principe d’universalité implique qu’un-e citoyen-ne est d’abord défini-e comme citoyen-ne et ensuite comme membre d’une catégorie identitaire ou communautaire « particulière » (par ex., musulman-e, femme, homosexuel-le). Etendant la question de la relation entre universalisme et identité à des domaines inexplorés, la recherche en cours de Todd Reeser (à paraître Transgender France. Universalism and Sexual Subjectivity) avance deux thèses :
L’universalisme détermine la définition de la catégorie « transsexualité » et la représentation des sujets transgenres depuis les années 1950.
Cette représentation trans introduit en retour une dimension intermédiaire au cœur du principe, mais produit aussi une critique de l’universalisme français, révélant ses fondements biopolitiques ancrés dans l’idée d’un corps inviolable incarnant un genre stable.