Vous êtes ici : Version française > Un Institut d’études avancées

Un Institut d’études avancées au cœur du deuxième écosystème de recherche français

Sur le modèle d’autres Instituts d’études avancées (IEA) de par le monde, le Collegium de Lyon accueille des chercheurs du monde entier le temps d'un ou deux semestres afin de faire émerger des recherches innovantes dans tous les champs du savoir et de stimuler une réflexion interdisciplinaire en lien avec l'écosystème de la recherche du site de Lyon/Saint-Etienne.

 

Le Collegium de Lyon a pour premier objectif la création chaque année d’une communauté scientifique d’excellence rassemblant des chercheuses et chercheurs aux profils variés qui portent des projets de recherche ambitieux et qui sont ouverts à des réflexions transversales dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Le mécanisme essentiel pour atteindre ce but est l’invitation sur un même site de chercheurs et d'intellectuels de renommée internationale pour un long séjour d'un ou deux semestres. Libérés de leurs obligations habituelles d’enseignement ou de gestion de la recherche, ils sont alors à même de mener, dans un environnement de qualité, les recherches auxquelles ils souhaitent se consacrer à temps plein, individuellement ou en collaboration. C’est sur ces bases qu’a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à respecter les deux caractéristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l’international et recherche d’une interdisciplinarité active.

L’ambition du Collegium est d’accueillir les projets les plus originaux et ambitieux possibles dès lors qu’ils s’articulent au potentiel du site de Lyon/Saint-Étienne, en lien avec une ou plusieurs de nos unités de recherche. Aucune contrainte de discipline, de thématique particulière ou de contexte culturel n’est exigée. Les candidatures peuvent donc porter sur un très vaste éventail d’objets de recherche. Le pari est fait que les candidats retenus sont susceptibles, au cours de leur séjour, de faire émerger de nouvelles opportunités de collaboration entre résidents et avec des chercheurs du site de Lyon/Saint-Étienne.

L’Université de Lyon est un site d’excellence dont la vocation de rayonnement est mondiale. Les chercheurs du Collegium sont intégrés dans un écosystème de recherche de haut niveau et extrêmement dynamique et ils ont l'opportunité d'interagir avec les 172 unités de recherche et les 6800 chercheurs présents du site de Lyon/Saint-Etienne.