Publication
Publié le 15 novembre 2024 | Mis à jour le 16 septembre 2025

Verónica Zubillaga : “I am the Mother of the Boss here”: A Relational Biograph

Critical Criminology Journal

Cet article explore l’histoire rarement racontée de la mère d’un trafiquant de drogue et chef de gang. À travers la biographie relationnelle de Virginia et de son fils, il met en lumière le rôle central des réseaux familiaux dans l’exercice de la violence, et la manière dont ces dynamiques contribuent à créer des contextes que l’autrice qualifie de « réciprocité mortelle » dans le quartier. L’histoire de Virginia révèle les formes sinueuses que peut prendre l’exercice du pouvoir dans sa communauté, à travers le lien filial qui l’unit à son fils. Dans un contexte de vulnérabilité chronique, sa position maternelle lui confère certains avantages : elle parvient à obtenir des ressources et à exercer une influence locale en s’appuyant sur la capacité de violence de son fils, qui guide certaines de ses décisions et de ses actions. Cependant, cette même position de « mère du chef » l’expose simultanément à de multiples risques : elle vit sous la menace permanente des ennemis de son fils et subit des violences directes ou indirectes touchant également ses proches. Ainsi, toute son expérience de vie est traversée par une tension dialectique entre privilège et vulnérabilité, qui façonne profondément sa trajectoire et son quotidien.

Numéro de revue disponible : Springer


  • Éditeur
    Springer
  • Auteur(s)
     

    Verónica Zubillaga est professeure à l’université Simón Bolívar de Caracas. Elle consacre depuis vingt ans ses recherches à l’étude de la violence urbaine en Amérique latine, notamment la violence des gangs de jeunes à Caracas, les questions de genre, les politiques publiques et les méthodes qualitatives. Ces dernières années, elle a également associé ses activités universitaires à un engagement public contre la violence sociale et armée, en plaidant pour des politiques de contrôle des armes et de désarmement dans son pays.

    Cette publication a été rédigée durant son séjour de recherche au Collegium de Lyon (septembre 2022 – juin 2023), période pendant laquelle elle était co-accueillie au laboratoire Triangle.